Connect with us

Vous cherchez quelque chose en particulier ?

Digital

L’impact environnemental du Web

Aujourd’hui, le Web et les nouvelles technologies digitales font partie intégrante de nos sociétés. À tel point qu’il est aujourd’hui difficile de se passer du net, des moteurs de recherche, et de son ordinateur. Mais combien ces nouvelles pratiques coûtent-elles à l’environnement ? Les réponses en infographie…

 

En 1990, à peine quelques millions d’individus sur la planète avaient un accès à Internet. La plupart étaient des grandes entreprises ou organisations qui s’en servaient de moyen de communication professionnelle. Aujourd’hui, près de 3,2 milliards d’individus auraient un accès à Internet, et ce chiffre augmente de près de 10% par an en moyenne. D’après les estimations de l’ONU, en 2020 près de 5 milliards de personnes seront connectées, et la quasi-totalité de la planète devrait avoir un accès régulier à Internet d’ici 2035.

 

Internet est-il une technologie durable ?

L’utilisation massive d’internet va permettre (et permet déjà) de mener de nombreuses révolutions dans notre mode de vie. Plus besoin ou presque de se déplacer pour faire ses courses, moins d’arbres coupés pour la production de documents papier… Ces changements auront probablement des effets bénéfiques sur l’environnement. Mais à quel prix ?

4 grammes de CO2 émis pour chaque mail envoyé, 7 tonnes de CO2 par jour pour les recherches Google, ou encore l’équivalent d’un Paris-Londres en avion juste pour alimenter son ordinateur portable pendant 1 an…

Les chiffres parlent d’eux mêmes : Internet est une source importante de consommation énergétique et donc d’émissions de gaz à effet de serre. Entre la fabrication et l’utilisation du matériel, Internet a une forte empreinte environnementale (pour plus de détails, lire l’article « Quelle est l’empreinte environnementale du Web » sur GreenIT.fr)

 

Internet-environnement

 

Insights

Seuls 18% des consommateurs jugent sincères les efforts écologiques des maisons de luxe...

Digital

L'IA générative est déjà en train de bouleverser toutes les pratiques de référencement...

# A lire aussi ...

Insights

Seuls 18% des consommateurs jugent sincères les efforts écologiques des maisons de luxe...

Insights

Face à des consommateurs plus exigeants, le baromètre BrandGagement 2025 révèle une attente claire : les marques doivent prouver leur utilité sociale, locale et...

Digital

Le succès populaire des IA génératives va de paire avec un coût environnemental qui explose...

Insights

Kantar Media, vient de publier une mise à jour de son étude TGI France qui dévoile les nouveaux usages des Français face à l’influence...

Publicité