Connect with us

Vous cherchez quelque chose en particulier ?

e-Commerce

L’impact de l’IA sur les ventes en ligne

Du marketing à la livraison en passant par l’expérience client, les outils IA sont en train de transformer le e-commerce…



Essayer en magasin, y réfléchir à nouveau à la maison, puis acheter en ligne – la fusion du shopping numérique et physique a fondamentalement changé l’interaction entre les commerçants et les clients.

Ce changement est impulsé par deux facteurs : les nouvelles technologies et les attentes changeantes des consommateurs qui souhaitent des expériences d’achat fluides sur tous les points de contact.

Le dernier rapport Packlink, sur la livraison e-commerce « The Ecommerce Delivery Benchmark Report 2024 » montre comment l’intelligence artificielle (IA), en tant que moteur du marketing et du service client, façonne le processus d’achat.

Selon le rapport, l’intégration de l’IA dans le commerce en ligne est essentielle pour répondre aux exigences croissantes des consommateurs et rester compétitif…



L’IA s’immisce dans le marketing appliqué à l’e-commerce

En analysant les mégadonnées, l’intelligence artificielle peut permettre des recommandations personnalisées et un engagement client sur mesure.

Le rapport souligne que 31 % des consommateurs aiment utiliser les chatbots IA pour passer des commandes ou demander des mises à jour sur leurs livraisons, et 28 % les utilisent pour les retours ou les échanges.

L’intégration de l’IA présente des avantages non seulement opérationnels mais aussi financiers.

Selon une étude de McKinsey & Company*, l’IA générative pourrait augmenter l’efficacité du marketing de 5 à 15 %, ce qui correspond à une valeur estimée d’environ 463 milliards de dollars US par an.

Ces gains d’efficacité illustrent l’énorme potentiel de l’IA pour améliorer significativement le retour sur investissement des efforts marketing.



Optimiser la satisfaction client avec l’IA

Les innovations alimentées par l’IA, telles que les recommandations dynamiques, sont déjà répandues dans le commerce en ligne. Elles analysent les données des clients pour faire des suggestions personnalisées qui augmentent à la fois la satisfaction des consommateurs et les ventes.

De plus, l’IA améliore la logistique, ce qui est crucial puisque 55 % des acheteurs s’attendent à une livraison sous deux jours – une norme actuellement respectée par seulement un tiers des commerçants.


L’intégration de l’IA dans le commerce en ligne n’est pas seulement une tendance, c’est une nécessité. Les enseignements du rapport montrent clairement que les entreprises utilisant l’IA peuvent augmenter significativement leur productivité en adoptant un marketing toujours plus personnalisé qui dépasse les attentes des clients.







Méthodologie:

Chiffres extraits de l’étude Packlink The Ecommerce Delivery Benchmark Report 2024 publiée en février 2024, qui étudient les comportements de 8 000 consommateurs de différentes tranches d’âge de 8 marchés clés (France, Allemagne, Italie, Espagne, Grande Bretagne, États-Unis, Canada et Australie).







# A lire aussi ...

Avis d'expert

Les développements de l'IA vont multiplier à l'infini le nombre de solutions marketing mises en place dans les entreprises...

Avis d'expert

Reflet des expériences passées et signal important pour de futures décisions d’achat, la réputation en ligne est un élément déterminant pour la réussite d’une...

e-Commerce

Evolution des ventes, comportements des acheteurs, principaux acteurs en France... Focus sur la cartographie du e-commerce en 2024.

e-Commerce

75% des consommateurs consultent systématiquement les avis en ligne avant d'acheter...

Publicité