Connect with us

Vous cherchez quelque chose en particulier ?

Social Media

L’IA et les réseaux sociaux comme recours à la solitude?

Surfer sur les réseaux et dialoguer avec un IA font désormais parti des pratiques courantes lorsque l’on se sent seul…



Selon une étude menée par l’IFOP pour l’assureur animalier Goodflair et l‘agence spécialisée en data FLASHS, 44% des Françaises et des Français déclarent se sentir régulièrement seuls, et près de la moitié des personnes interrogées disent en souffrir.

Quelle est la place du numérique pour ceux qui sont confrontés à de telles situations?

Si les réseaux sociaux sont un moyen privilégié de pallier la solitude, la fréquentation d’applis de rencontre et le dialogue avec des intelligences artificielles conversationnelles sont loin d’être négligés…



Les réseaux sociaux comme palliatif à la solitude

Près de 7 personnes sur 10 indiquent ainsi consulter les réseaux sociaux pour tromper leur solitude, une pratique légèrement plus féminine (72%) que masculine (65%)

Il s’avère que les plus jeunes sont aussi les plus assidus : 86% des moins de 35 ans font état de cette pratique contre 62% des plus de 35 ans.


Plus on avance en âge et plus les écarts se creusent
 : les seniors de 65 ans et plus sont ainsi deux fois moins nombreux que les 25-24 ans (44% contre 88%) à scroller sur Facebook, Instagram et autres TikTok ;



Un autre écart significatif concerne les catégories socio-professionnelles : les personnes appartenant aux catégories pauvres (- de 900€ par mois) sont sensiblement plus susceptibles de parcourir les réseaux sociaux que celles issues de catégories aisées (+ de 2 500 e par mois), 80% des premières le disant contre 61% parmi les secondes.


Les applis de rencontres prisées des plus jeunes


Un tiers (32%) des Français et des Français se sentant seuls utilisent des applis de rencontre.

Une pratique qui concerne nettement plus les hommes (41%) que les femmes (26%) .

Là aussi, elle est plutôt l’apanage des jeunes générations puisque 53% des 25-34 ans utilisent de telles applications quand seulement 20% des plus de 65 ans le font.



Une IA pour confident…


Enfin, bien que leur mise à disposition du grand public soit récente, les intelligences artificielles conversationnelles de type ChatGPT sont désormais considérées comme un recours à la solitude par un nombre significatif de personnes se sentant seules.

En effet, plus d’un Français sur dix (13%) dans ce cas dit avoir déjà dialogué avec une IA. C’est notamment le cas des hommes (18% contre 10 chez les femmes) ;

Les résultats de l’étude de l’IFOP montrent également un fort gap générationnel : un quart (25%) des moins de 35 ans ont échangé avec une intelligence artificielle, soit trois fois plus que chez leurs aînés (8% parmi les plus 35 ans, et même 4% chez les plus de 65 ans).

Les Français appartenant aux catégories pauvres sont par ailleurs deux fois plus nombreux à en faire état que ceux appartenant aux catégories aisées (23% contre 11%)…







Méthodologie

Enquête réalisée par l’IFOP pour Goodflair.com par questionnaire autoadministré du 9 au 11 janvier 2024 auprès d’un échantillon de 2 432 personnes (dont 1 100 se déclarant régulièrement seules), représentatif de la population française âgée de 18 ans et plus.






# A lire aussi ...

Avis d'expert

L’IA démocratise-t-elle réellement l’accès au savoir et au pouvoir, ou creuse-t-elle davantage les inégalités ?

Avis d'expert

Ce que l'intégration de l'IA va changer dans la gestion des campagnes marketing.

Insights

Si l'IA est perçue comme la prochaine grande révolution du marketing, son déploiement concret reste encore souvent anecdotique...

e-Commerce

Si l'intelligence artificielle peut faciliter les recherches, les utilisateurs ne sont pas prêts à déléguer leur décision d'achat...

Publicité