Ce mercredi 12 janvier marquait le coup d’envoi des soldes d’hiver qui dureront quatre semaines, jusqu’au 8 février.
Cette année encore, c’est la plus grosse interrogation pour les commerçants.
Après des soldes d’été et un Black Friday en demi-teinte, les soldes d’hiver seront-ils capables de faire décoller les ventes, dans un contexte où la situation sanitaire et l’inflation pèsent immanquablement ?
Un premier bilan (très) mitigé
En ce premier mercredi des soldes, les magasins n’affichaient pas une grande affluence.
Selon une étude réalisée par Tiendeo.fr, la plateforme spécialisée dans les catalogues promotionnels en ligne, le bilan de cette première journée de soldes enregistre pour l’heure, une baisse de la fréquentation de l’ordre de 55%* dans toute la France par rapport à l’année dernière.
L’horaire de plus forte affluence dans les magasins a été enregistré à 16h.
Ce phénomène peut s’expliquer par la hausse des contaminations, l’inquiétude et la généralisation du télétravail dans le pays.
Cette année, il semble que malgré l’absence de règles strictes, la flambée du variant Omicron ne donne pas forcément envie d’aller faire du shopping dans des lieux fermés.
Sans oublier, l’inflation qui ne cesse d’augmenter et pèse indéniablement sur la consommation…
Cependant, rien n’est encore joué pour les commerçants, qui espèrent avoir du monde dans les prochains jours.
Il faudra attendre les résultats du premier week-end des soldes au niveau national pour établir le bilan définitif.
Augmentation des recherches en ligne
En revanche, les promotions en ligne se portent plutôt bien.
Tiendeo révèle une augmentation des recherches de 72% ce mercredi de soldes par rapport à l’année dernière, avec une croissance dans toutes les catégories, excepté “Bricolage” (-14%).
Sports Direct, Cash Express et Kiabi sont les enseignes qui avaient le plus de promotions en ligne actives lors de ce premier jour de soldes. Suivent les enseignes Rural Master, Hema, Edji et Zôdio.
L’électroménager à prix cassé, fortement plébiscité
La catégorie “Multimédia et Électroménager » a suscité le plus d’intérêt, représentant 29% du total des recherches sur le territoire, suivi de la catégorie “Meubles et décoration”, accumulant 16% des recherches.
Les produits les plus recherchés de cette première journée de promotions sont les canapés (+1000%), les téléviseurs (+87%), le lave-vaisselle (+148%), l’aspirateur (125%) et le réfrigérateur (+55%).
*basé sur l’étude de l’affluence de ses utilisateurs dans les magasins (geotracking)