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Les notifications: une alternative au marketing par email ?

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Les notifications commencent à être utilisées par les sites internet de nombreuses marques et les premiers résultats sont assez impressionnants : la technologie push web apparaît être 5 fois plus efficace que le marketing par e-mail …

 

Au printemps dernier, Google Chrome annonçait l’implantation de notification push web.

Cette nouvelle technologie permet aux marketeurs et aux marques d’envoyer directement des notifications à leur utilisateurs via leur navigateur de recherche. Ils reçoivent alors les notifications même si la page de l’expéditeur n’est pas ouverte au moment de l’envoi.

Cette technologie commence à être utilisée par les sites internet dans de nombreux secteurs, dont la vente, et les premiers résultats semblent plus qu’encourageants…

 

Les débuts du Push Web

Chrome utilise cette technologie depuis 2010 afin d’envoyer des notifications internes. Mais ce n’est qu’au lancement de la version 42 au printemps 2015 – quand Chrome annonça publiquement l’implantation du Push Web afin de faciliter la communication entre utilisateurs et sites internet – que la plupart de ces derniers ont été intéressés.

En janvier 2016, Mozilla a lancé les notifications Firefox. Selon le navigateur, cette fonctionnalité est particulièrement utile pour les « sites de messagerie électronique, de météo, des réseaux sociaux et site de vente, que les consommateurs utilisent fréquemment pour se tenir informés ».
La technologie est actuellement utilisée par Chrome, Firefox et Safari.

 

Push Web vs Email ?

Jusqu’à l’annonce faite par Google Chrome, le seul moyen pour les publicitaires et médias d’envoyer un message à leurs utilisateurs mobiles, s’ils n’étaient pas sur leur page internet ou n’avaient pas installé leur application, était d’envoyer un e-mail.

Autrement dit, le seul moyen d’atteindre ceux n’utilisant qu’un ordinateur fixe – en dehors de la page internet de l’expéditeur – était l’e-mail.

L’innovation que représente le push web est présentée dans cette infographie publiée par Tiendeo (portail en ligne de catalogues et promotions) comme une alternative au déluge quotidien d’e-mails envoyés par les canaux classiques.

FR_infographics_Web Push vs Email Marketing

 

 

Des avantages certains

Le Push Web présente tous les avantages d’une notification d’application mobile, sans que l’application ne soit installée au préalable sur l’appareil.

Par ailleurs, 80-90% des notifications sont vues. Un contraste saisissant par rapport au marketing par email où seulement 10-25% des messages sont ouverts et lus.

Le taux de clic sur les notifications push web est de 27%, alors qu’il tourne autour de 5-10% pour le marketing par email.

Les notifications push web sont donc une nouvelle technique de marketing, moins saturée, avec un taux d’abonnement et de réactivité supérieur à celui d’autres canaux de notifications.

 

L’email n’a peut-être pas dit son dernier mot

Si l’infographie ci-dessus compare les performances des notifications web à celles de l’email marketing, il ne nous semble pas forcément pertinent d’entrer dans cette logique d’opposition systématique. Chaque nouveau canal marketing étant présenté comme le tueur d’email ces 20 dernières années, une certaine mesure nous semble appropriée..

Les premiers retours d’expérience de mises en place de notifications web sont certes très encourageants mais il ne faut pas oublier que cette technologie est encore jeune et que l’effet “curiosité” joue encore pour beaucoup d’utilisateurs.

En outre, ce vieux média qu’est désormais l’email offre encore aujourd’hui des avantages indéniables dont les marketeurs peuvent difficilement se passer, même au profit d’une nouvelle technologie prometteuse.

Parmi ces avantages, on peut se contenter de citer:

  • le nombre d’utilisateurs d’emails, qui n’a pas d’équivalent
  • l’efficacité avérée de l’email tant en prospection qu’en fidélisation
  • la possibilité de choisir précisément le moment d’envoi de l’email (ce qui facilite le marketing comportemental, l’upselling, le cross-selling ou même la fidélisation…)
  • le coût de l’email marketing devenu très abordable avec le temps…

Bref, si les notifications push web sont une nouvelle solution sur laquelle les marketeurs peuvent désormais s’appuyer, elles nous semblent aujourd’hui être plus complémentaires de l’email marketing qu’une réelle alternative.

Affaire à suivre donc…

 

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Email : l’avènement du mobile et le déclin des webmails

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Une nouvelle étude menée par Return Path révèle où, quand et comment les abonnés interagissent avec leurs emails.

 

Return Path vient de publier les résultats de sa nouvelle étude sur le comportement des abonnés face à leurs emails.

Intitulée « Plateformes de messagerie – Les préférences des usagers à la loupe », cette étude révèle notamment que la montée en puissance du mobile a bousculé les habitudes des consommateurs.

Le taux d’ouverture des emails par mobile a ainsi quasiment doublé sur les cinq dernières années avec plus de la moitié des messages désormais consultés via un terminal mobile.

 

L’avènement du mobile au détriment des webmails

Le mobile devance largement le Webmail. Au cours de la période analysée, 55 % des emails ont été ouverts sur des appareils mobiles, contre seulement 29 % en 2012.

En outre, le taux d’ouverture sur Webmail (emails ouverts depuis un navigateur Internet comme Gmail.com ou Yahoo.com) a chuté de 26 % en cinq ans, passant de 37 % à 28 %.

Les emails de bureau (définis comme les messages ouverts depuis un logiciel installé sur un ordinateur de bureau ou portable, comme Outlook ou Apple Mail) génèrent le plus faible taux d’ouverture avec seulement 16 %, contre 34 % en 2012.

 

Apple domine l’email sur mobile

iOS continue de dominer Android. Même si les taux d’ouverture sur iPhone et iPad ont légèrement chuté au cours des cinq dernières années, iOS maintient un énorme avantage sur Android.

iOS cumule un taux d’ouverture de 79 % des emails mobiles, contre 20 % pour Android. En 2012, seuls 14 % des emails mobiles avaient été ouverts sur Android, contre 85 % sur iOS.

 

Gmail distance Yahoo

Gmail a dépassé Yahoo dans la course au Webmail. Le Webmail détient toujours un pourcentage important de l’ouverture d’emails, et Gmail en est devenu le leader incontesté.

En 2012, seuls 6 % des ouvertures par Webmail ont eu lieu sur Gmail ; ce chiffre a bondi à 59 % au cours de la période analysée. Pendant cette même période, Yahoo a connu un déclin rapide, ne représentant que 5 % du taux d’ouverture par Webmail – en baisse de 37 % par rapport à 2012.

 

60% des emails sur mobiles sont lus le week-ends

Le pic du week-end du taux d’ouverture sur mobile ; le gain du Webmail et du poste de travail pendant la semaine.

Sur mobile, les emails sont plutôt ouverts le week-end (60 % des messages sont consultés le samedi et le dimanche), contre 51 à 55% les autres jours de la semaine).

A l’inverse, le taux d’ouverture sur Webmail et logiciels de bureau augmente pendant la semaine de travail, lorsque les utilisateurs ont tendance à être devant leur ordinateur. Le Webmail compte 26 % de taux d’ouverture le week-end contre 29% en semaine tandis que l’email de bureau compte 13 % d’ouverture le week-end et 16 à 19% la semaine.

 

« En seulement cinq ans, nous avons assisté à des changements spectaculaires dans le secteur de l’email “, déclare Tom Sather, Sr. Director Research chez Return Path.

« Les équipes marketing doivent comprendre l’état actuel du marché de l’email et anticiper son évolution. Savoir comment, quand et où les emails sont ouverts – et comment ces habitudes ont changé au fil du temps – est un outil d’aide à la décision précieux pour optimiser les performances des programmes d’email marketing.”

 

 

L’étude complète peut être téléchargée ici. Vous pouvez également obtenir des données mises à jour mensuellement sur le microsite We Know Email Clients.

 


Méthodologie

Pour cette étude, Return Path a analysé plus de 27 milliards d’emails ouverts entre mai 2016 et avril 2017 à l’aide de l’outil de monitoring Email Client Monitor, et de l’outil gratuit de géolocalisation Geo Email Monitor.

 

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Infographie : les performances d’un email, de l’envoi à la transformation !

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Pourcentage d’emails aboutis, taux d’ouverture ou de réactivité… Voici, en infographie, quelques chiffres-clés à connaître sur les performances de l’email marketing en 2017…

 

Cheetah Digital partage une infographie sur les performances de l’email marketing en France, de l’envoi à la transformation.

 

Principaux faits marquants.

  • Un taux d’emails non aboutis stable par rapport à l’année précédente, avec une moyenne de 2,81% d’emails non aboutis pour la France;
  • Un taux moyen d’ouvertures de 43,61% en France, en légère progression depuis l’année précédente;
  • Un taux de réactivité moyen de 12,6% en France, montrant une érosion certaine de l’engagement.

 

 

 

 

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Virus, phishing ou ransomware : l’email reste le cheval de Troie préféré des hackers

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Selon un rapport basé sur l’analyse de plus d’un milliard de messages électroniques dans le monde, ce troisième trimestre 2017 aura été celui de tous les records en termes de cyberattaques via emails.

La fréquence et le nombre de ces attaques ont ainsi augmenté de près de 30% en un an et les techniques utilisées se multiplient…

 

Ces dernières années, chaque troisième trimestre s’est révélé une période de recrudescence des messages frauduleux, donnant un excellent aperçu des outils et des techniques que les cybercriminels vont utiliser les mois suivants. Et en la matière, 2017 ne déroge pas à la règle….

Dans son « Q3 Quaterly Threat Report », Proofpoint met en lumière les menaces et dévoile les tendances des cyberattaques. Chaque jour, les équipes de chercheurs analysent plus d’un milliard de messages électroniques, des centaines de millions de messages sur les réseaux sociaux et plus de 150 millions d’échantillons de logiciels malveillants pour protéger les entreprises du monde entier contre les menaces avancées.

Voici quelques chiffres clés sur les principaux types d’attaques présentées dans ce ” Threat Report ” :

 

Attaques par courrier électronique

Au troisième trimestre 2017, le volume d’attaques par courrier électronique utilisant des URL malveillantes a explosé, constituant la plus forte proportion d’attaques de ce genre depuis plus de deux ans. Elles ont augmenté de près de 600 % par rapport au trimestre précédent et de plus de 2 200 % par rapport au même trimestre de l’année dernière.

Les ransomwares

Ils restent la première catégorie de logiciels malveillants et constituent près de 64 % de toutes les tentatives d’attaques par email. De nouveaux types et variantes apparaissent tous les jours, mais Locky reste le plus important. Il représente près de 55 % du volume total des messages et plus de 86 % des ransomwares identifiés.

Les chevaux de Troie bancaires

Ils atteignent 24% du volume total des courriels malveillants, avec une souche appelée The Trick, représentant à elle seule 70% de ces attaques.

La fraude par email

Elle a augmenté de 29 % en 3 mois. La fréquence des attaques a augmenté quant à elle de 12 % par rapport au trimestre précédent et de 32 % par rapport à la même période l’an dernier.

 

 

Pour plus de détails,  la version française du « Q3 Quaterly Threat Report » est disponible ici.

 

 

 

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