Interbrand vient de publier son classement annuel des marques les plus puissantes.
Si l’on retrouve, sans surprise, Apple et Google aux premières places, ces géant US sont désormais suivis de deux autres membres des GAFAM…
Voilà 6 ans maintenant qu’Apple et Google sont considérées comme les deux marques les plus puissantes selon le classement Interbrand.
Mais, petite nouveauté cette année, Amazon se hisse sur la troisième marche suivi de près par Microsoft.
Un exemple parlant de la domination des géants américains de la tech dans le monde…
La (logique) percée d’Amazon
Selon ce classement, qui estime la valeur des 100 premières marques mondiales en milliards de dollars, Amazon est la marque qui a pris le plus de valeur en un an.
Classée 5ème du classement d’Interbrand en 2017, Amazon signe la plus forte progression de 2018 (+56%) et devient la 3ème marque du classement derrière Apple et Google, devançant par la même Microsoft et Coca-Cola.
Une progression somme toute logique quand on se rappelle que la société fondée par Jeff Bezos vient d’atteindre les 1000 milliards de dollars de capitalisation boursière (juste après Apple, là encore).
Facebook régresse, le luxe à la française résiste
Dans le top 10 des marques les plus puissantes, Mercedes passe cette année devant Facebook.
Le réseau social qui avait progressé de +48% l’an dernier connaît sa première régression (-6%), les scandales récents y étant certainement pour beaucoup…
Coté français, Louis Vuitton reste la première marque en gagnant 1 place cette année (18ème vs 19ème) grâce à une progression de +23%.
Chanel fait quant à elle une entrée remarquée à la 23ème place du classement. Le luxe semble donc rester une valeur sure…
Outre Amazon, les plus fortes progressions à noter cette année sont celles de Netflix (+45%), de Gucci (+30%) ou encore de Salesforce (+23%).
Tous les résultats de cru 2018 d’Interbrand sont consultables ici.