LinkedIn Learning dévoile la liste des 15 compétences comportementales et techniques les plus recherchées dans le monde et en France en 2020 …




LinkedIn Learning a identifié les 15 compétences comportementales et techniques les plus recherchées par les entreprises grâce aux données recueillies sur LinkedIn, réseau de plus de 660 millions d’utilisateurs et de plus de 20 millions d’offres d’emploi.



Au niveau mondial

Les 5 compétences comportementales ou “soft skills” les plus populaires

Les compétences interpersonnelles jouent un rôle essentiel. Elles déterminent la capacité à assumer ses responsabilités actuelles et à saisir de nouvelles opportunités de carrière.

Celles qui arrivent en tête du classement de cette année sont la créativité, l’esprit d’équipe, la persuasion, l’adaptabilité et l’intelligence émotionnelle.

Autant de compétences qui démontrent sa capacité à travailler en équipe et suggérer de nouvelles idées.

Les compétences qui portent davantage sur l’exécution des tâches, comme la gestion du temps, ne figurent plus dans le classement par rapport à l’année passée.

#1 Créativité (même place qu’en 2019)

Les entreprises recherchent des personnes capablesd’aborder les problèmes et les tâches de façon créative et transversale, qu’il s’agisse du domaine du génie logiciel ou des RH.

#2 Persuasion (même place qu’en 2019)

Les leaders et les managers apprécient les personnes qui savent justifier leurs décisions. Pour faire progresser votre carrière, entraînez-vous à exposer clairement vos idées et à convaincre vos collègues qu’ils ont tout à gagner à se ranger à vos propositions.

#3 Esprit d’équipe (même place qu’en 2019)

Toutes les entreprises le savent, une personne seule ne peut jamais rivaliser avec une équipe aux rouages bien huilés.

#4 Adaptabilité (même place qu’en 2019)

Il n’existe rien de constant, si ce n’est le changement. Et le monde de l’entreprise n’échappe pas à cette règle. Pour vous démarquer en 2020, vous devez accepter cet état de fait, adopter une attitude positive et garder l’esprit ouvert même dans les situations les plus stressantes.

#5 Intelligence émotionnelle(fait son entrée dans le classement):

L’intelligence émotionnelle définit la capacité à reconnaître, évaluer et gérer ses émotions ou celles d’autrui. L’apparition de l’intelligence émotionnelle dans le classement des compétences les plus recherchées de cette année témoigne de l’importance de vos interactions avec vos collègues.


Les 10 compétences techniques ou “hard skills” les plus recherchées

Si les “soft skills” les plus recherchées portent sur la façon de travailler à plusieurs, les compétences techniques en forte demande concernent l’objet du travail.

Ces compétences évoluent en même temps que le monde professionnel.

Par exemple, la maîtrise de la blockchain arrive cette année en tête du classement des compétences les plus recherchées alors qu’elle n’y figurait même pas l’an dernier.

Les dix compétences techniques les plus recherchées sont les suivantes :

#1 Blockchain (fait son entrée dans le classement)

La blockchain a été inventée en 2009 pour faciliter le recours aux crypto-monnaies. Mais cette innovation en matière de stockage, de validation, d’autorisation et de transmission de données sur Internet a évolué pour permettre la conservation et l’envoi sécurisés de tous types de ressources numériques.

Les rares professionnels qui disposent de cette compétence sont fortement sollicités.

#2 Cloud Computing (perd une place)

Aujourd’hui, les infrastructures des entreprises sont intégralement hébergées et exécutées sur des serveurs localisés à distance. Cette technologie est appelée le cloud (ou cloud computing).

Les entreprises recherchent donc des talents capables de gérer l’architecture technique, la conception et le déploiement de systèmes basés sur le cloud comme Microsoft Azure.

#3 Raisonnement Analytique (gagne une place)

Les données sont devenues le socle sur lequel reposent toutes les entreprises. Les talents qui savent interpréter ces données et en retirer des informations pertinentes pour la prise de décisions commerciales sont donc très recherchés.

#4 Intelligence artificielle (perd une place)

L’intelligence artificielle (IA) améliore le potentiel des travailleurs humains. Les employés et entreprises qui savent tirer avantage de l’intelligence artificielle, du machine learning et du traitement automatique du langage naturel sont en mesure de proposer des produits et des services plus pertinents, personnalisés et innovants.

#5 Conception UX (même place qu’en 2019)

La capacité d’attention moyenne des consommateurs semble diminuer d’année en année et se répercuter négativement sur leur patience envers les produits peu intuitifs.

Les entreprises ont besoin d’experts pour les aider à concevoir des expériences et des produits plus centrés sur l’être humain.

#6 Analyse commerciale (gagne 10 places)

L’analyse commerciale ou “business analyse” est la compétence qui a réalisé la plus forte ascension dans notre classement.

Il s’agit d’une des rares compétences techniques que tous les professionnels se doivent de posséder.

En effet, dans la majorité des postes, un certain niveau de compétence en matière d’analyse commerciale est nécessaire pour prendre des décisions éclairées.

#7 Marketing d’affiliation (fait son entrée dans le classement)

Face au déclin des campagnes publicitaires traditionnelles et à l’avènement des réseaux sociaux, le marketing d’affiliation s’impose rapidement comme une compétence technique incontournable.

Le marketing d’affiliation consiste à travailler avec les influenceurs sur les réseaux sociaux pour associer une marque à l’histoire et à l’expérience de personnes qui exercent une influence sur l’audience cible.

#8 Vente (même place qu’en 2019)

Vous auriez toutes les peines du monde à trouver une entreprise qui puisse se passer de commerciaux talentueux.

Les entreprises ont besoin de talents capables de gérer efficacement une équipe de vente, d’avoir une vision globale du funnel, de collaborer avec des partenaires d’autres services et de s’adresser aux décideurs les plus influents d’une entreprise. Pour toutes ces raisons, la vente reste l’une des compétences techniques les plus recherchées.

#9 Informatique scientifique (gagne 3 places)

On retrouve les compétences en informatique scientifique chez les professionnels de la data science, ainsi que chez les ingénieurs et architectes logiciels.

Les entreprises cherchent davantage de professionnels pouvant développer des modèles de machine learning et appliquer des traitements statistiques et analytiques à des ensembles de données volumineux en utilisant des langages de programmation comme Python, MATLAB et bien d’autres.

#10 Production vidéo (perd 3 places)

Les vidéos restent une préoccupation essentielle pour les entreprises, car les consommateurs en sont très friands. Cisco estime que les vidéos représenteront 82 % du trafic Internet mondial en 2022.


En France

Les 5 “soft skills” les plus populaires

  1. Esprit d’équipe
  2. Gestion du temps
  3. Persuasion
  4. Rédaction
  5. Créativité


Les 10 “hard skills” les plus recherchées

  1. Blockchain
  2. Production vidéo
  3. Raisonnement analytique
  4. Stratégies compétitives
  5. Social media
  6. Marketing d’affiliation
  7. Cloud computing
  8. Communication corporate
  9. Informatique scientifique
  10. Conception UX





Méthodologie

Ce guide sur les compétences les plus recherchées par les entreprises en 2020 a été établi en identifiant les compétences figurant sur les profils LinkedIn des membres qui ont des taux de recrutement les plus élevés. Seules les villes avec plus de 100 000 membres LinkedIn ont été prises en compte.


# à lire aussi...

1 Français sur 3 attend des marques qu’elles changent le monde

Engagement environnemental, utilité sociale, proximité et engagement… Aujourd’hui les consommateurs attendent bien…

Digital: l’inquiétant retard des TPE françaises…

Si la transformation numérique est perçue comme une réelle opportunité par les…

Retail : la revanche du discount…

Supeco, Action, Normal, B&M…le nombre d’acteurs discount dans la distribution ne cesse…