Connect with us

Vous cherchez quelque chose en particulier ?

Digital

Les 10 innovations qui vont façonner l’industrie de la Tech en 2023

2023 devrait voir apparaître l’avènement du live shopping, le développement de la robotique dans notre quotidien ou encore une guerre économique autour des semi-conducteurs…


GP Bullhound, banque d’affaires internationale et de conseil dans le secteur technologique, révèle aujourd’hui pour la 16ème année consécutive son rapport sur les 10 innovations qui vont façonner l’industrie tech en 2023.

Ce dernier souligne que malgré la crise économique actuelle, le monde continue de se tourner vers la technologie pour trouver des solutions.

GP Bullhound y analyse notamment que les changements dans la réglementation autour des semi-conducteurs ont des répercussions sur l’ensemble de l’industrie technologique et que les violations massives liées à la cybersécurité donnent lieu à des nouvelles pratiques de sécurité publiques et privées.

En parallèle, le mouvement ESG catalyse l’innovation dans le domaine de l’énergie, la HRtech définit actuellement le futur des espaces de travail, le NLP révolutionne la façon dont nous communiquons avec les machines, et les progrès dans l’univers de la robotique transforment les infrastructures dans tous les domaines de la vie…

“Bien que nous soyons en période de ralentissement économique, la technologie ne nous a pas fait défaut.

Et contrairement à ce que l’on pourrait penser, elle a été d’une plus grande aide que ce les valorisations ont voulu nous montrer. Aujourd’hui, nous assistons à une correction et à un retour aux fondamentaux des entreprises.

Cependant, pour 2023, nous sommes optimistes sur la croissance du cloud et de l’IA, du développement tech des solutions d’économie d’énergie ainsi que de l’avènement des logiciels dédiés aux entreprises via des produits et des solutions révolutionnaires.”

affirme Guillaume Bonneton, Partner France chez GP Bullhound.



#1 – Les semi-conducteurs règnent sur le monde

Même si les semi-conducteurs sont essentiels et indispensables dans l’économie mondiale, une baisse des dépenses en approvisionnement est attendue.

Cependant, leur politisation et la lutte pour la souveraineté technologique assureront des dépenses bien supérieures à celles attendues sur le marché.


#2 – E-commerce : le live shopping, le nouvel eldorado pour les marques

Les chiffres montrent que les consommateurs remplacent de plus en plus les plateformes de e-commerce traditionnelles par les médias sociaux comme point de vente préféré.

Ainsi, les achats en direct et les achats groupés sont les dernières tendances. En 2023, ces premiers devraient devenir courants en raison d’un ROI mesurable élevé dans une période de resserrement des budgets publicitaires.


#3 – TikTok, le prochain roi de la publicité sur les réseaux sociaux

En effet, la plateforme, rassemblant plus d’un milliard d’utilisateurs, et qui connaît une croissance de 20% d’utilisateurs, pourrait percevoir des recettes publicitaires atteignant plus de 13,8 milliards de dollars d’ici 2026.


#4 – L’expansion des canaux publicitaires

Les annonceurs vont devoir s’adapter rapidement aux bloqueurs de publicité et à la diminution de la durée d’attention des consommateurs.

En parallèle, la TV connectée (CTV) permet aux spécialistes du marketing de combiner tous les aspects de leur activité : renforcement de la marque, acquisition de clients ciblés et ventes, le tout avec un retour d’information clair pour un meilleur ROI.

Une augmentation des fusions et acquisitions pour les services liés aux CTV est donc attendue.


#5 – La robotique n’est plus de la science fiction

Les capacités cognitives avancées propulseront les cas d’utilisation des robots dans tous les secteurs, remplaçant de plus en plus les travailleurs qualifiés dans les emplois de la fabrication et des services.

En 2023, nous prévoyons une augmentation du M&A dans un secteur bien financé, séparant les entreprises de robotique qui réussissent à se développer des acteurs uniquement innovateurs.


#6 – Économie d’énergie : apps et batterie au cœur des enjeux tech

La crise énergétique actuelle va galvaniser la demande des consommateurs pour des systèmes d’économie d’énergie à domicile, avec des estimations de taux de croissance annuel composé du marché pouvant atteindre 19%.

Nous pensons que la demande de véhicules électriques propulsera les batteries solides vers une nouvelle référence en matière de stockage d’énergie de qualité, remplaçant à terme les batteries lithium-ion.


#7 – Les softwares au service de la transition environnementale

Le financement des Climatech représentait plus d’un quart de chaque dollar investi dans le capital-risque en 2022.

À partir de 2023, nous prévoyons une augmentation du financement des technologies qui utilisent des pratiques respectueuses de l’environnement pour améliorer la durabilité, ainsi que des entreprises dont les processus de la chaîne d’approvisionnement sont désormais plus économes en ressources.



#8 – Le traitement du langage naturel (NLP),véritable tournant dans les stratégies commerciales

Le NLP se structure et il existe désormais deux types de contenu : le contenu créé par l’homme avant 2020 et le contenu « synthétique » créé par la machine depuis.

Une période stratégique pour les entreprises se dessine : celles qui seront rapides à adopter gagneront un avantage concurrentiel vital.

Ainsi, nous prévoyons des investissements encore élevés dans un marché qui bénéficie d’un taux de croissance annuel composé d’environ 30%.


#9 – Cybersécurité et “Zéro Trust”

Nous considérons les dépenses de cybersécurité comme un secteur de croissance durable et nous prévoyons une consolidation accrue avec de grands fournisseurs proposant des solutions complètes de bout en bout.

Nous nous attendons à ce que les petits fournisseurs étendent leurs offres de manière organique pour répondre à la demande croissante, mais leur rentabilité est à surveiller car beaucoup d’entre eux dépendent de dépenses élevées en Sales.



#10 – Gestion des talents, l’avenir du lieu de travail

Avec le travail à distance/hybride, la grande démission et l’inflation, l’engagement des employés est essentiel.

Le besoin d’outils modernes pour rationaliser l’attraction, la formation, l’engagement et la rétention des talents va alors croître, et nous prévoyons une consolidation du marché et le développement de puissantes plateformes intégrées en 2023.









Méthodologie

Ce rapport s’appuie sur les avis d’experts de l’équipe internationale de GP Bullhound, ainsi que sur une analyse détaillée des tendances d’investissement dans le paysage technologique mondial. Il a pour but de fournir les prévisions de la société en matière de croissance, d’investissement et d’impact dans l’économie numérique en 2023.

Chaque année, GP Bullhound présente une évaluation transparente de ses prédictions en comparaison directe à son précédent rapport afin de maintenir un niveau élevé d’analyse de ses propres recherches.

Prévoir les technologies d’un avenir lointain est, à bien des égards, plus simple que de prévoir les avancées à court terme. Le défi de GP Bullhound consiste à identifier les technologies qui connaîtront les plus grands progrès et l’adoption par le marché au cours des 12 prochains mois.








Insights

Avec quelques 14 milliards de dollars levés depuis sa création, OpenAI intègre le podium des licornes les plus valorisées au monde.

e-Commerce

Avant, pendant ou après, Internet se trouve aujourd'hui au cœur du parcours d'achat des Français.

# A lire aussi ...

Avis d'expert

En tant que moteur essentiel de l’économie française, les petites et moyennes entreprises (PME) sont à la croisée des chemins en ce qui concerne...

Insights

Focus sur les changements qui vont impacter le secteur du retail dans les années à venir...

Digital

TVH Consulting vient de publier la seconde édition de son baromètre sur la transformation digitale des entreprises en France. Cette étude révèle une accélération...

Insights

Les nouvelles générations de voyageurs ont déjà pleinement intégré l'utilisation de l'IA dans leurs parcours de recherche et d'achats.

Publicité