Médiamétrie vient de publier les derniers résultats de sa mesure eStat Podcast.
Cette étude dénombre les téléchargements de podcasts sur des sites ou des applications ainsi que les écoutes en streaming des souscripteurs à cette mesure(1).
Les contenus mesurés sont des podcasts préalablement diffusés à l’antenne et/ou des podcasts natifs.
L’intérêt des Français pour les podcasts se confirme
Les Français sont de plus en plus séduits par les contenus audio : en effet, au mois de juin 2020, plus de 99 millions de podcasts ont été téléchargés ou écoutés en streaming.
A périmètre constant (mêmes éditeurs de podcasts et même méthodologie), c’est 29% de plus qu’en juin 2019.
L’actu et l’humour plébiscités… mais aussi la jeunesse, la culture, la cuisine et le sport
En tête des thématiques de podcasts les plus plébiscitées, on retrouve l’actualité et le divertissement (dont l’humour).
Certains genres ont connu depuis le début de l’année des succès grandissants ; c’est le cas des contenus audio destinés à la jeunesse, ou encore de ceux traitant de la parentalité.
La culture, le sport, le bien-être et la cuisine sont également des genres appréciés des auditeurs de podcasts.
Méthodologie
(1) La mesure eStat Podcast compte aujourd’hui les souscripteurs suivants : CMI France (ELLE), France Télévisions, Lagardère News (Europe 1), M6 RTL (RTL, RTL2 et Fun Radio), NextRadioTV (RMC, BFM Business, BFMTV) et Radio France (France Inter, France Culture, franceinfo, France Musique, France Bleu, Mouv’, Fip).
La mesure comptabilise l’ensemble des contenus audio téléchargés ou écoutés directement en streaming sur la majorité des supports d’écoute (plateformes, sites, applications…).
Les indicateurs sont établis à partir de la technologie site-centric de Médiamétrie. Cette technologie consiste à intégrer un tag placé dans le lien de téléchargement et n’ayant pas d’incidence sur l’expérience utilisateur.
Des filtrages sont effectués chaque mois afin d’exclure les téléchargements
abusifs. En outre, afin d’éviter de comptabiliser deux fois un même podcast, les téléchargements intervenant dans l’heure qui suit un 1er appel à téléchargement sont également exclus.