La rentrée n’a pas inversé la tendance négative : sur les 9 premiers mois de l’année, le marché publicitaire français totalise 6,5 milliards d’euros nets soit une baisse de -1,3%. Une tendance observée sur une majorité de médias à l’exception des médias digitaux…
Selon le baromètre «AdTrends» publié par Kantar Media en partenariat avec France Pub, le marché publicitaire cross média a totalisé 6,5 milliards d’euros nets sur les 9 premiers mois de l’année, soit une baisse de -1,3%.
Cette tendance baissière est observée sur une majorité de médias à l’exception des médias digitaux qui progresse de 4% en septembre comme sur l’ensemble de la période.
Kantar note d’ailleurs une présence plus manifeste des enseignes spécialisées et du secteur hygiène beauté sur le digital tandis que les secteurs des télécommunications ou du voyage/tourisme réduisent leur pression publicitaire depuis janvier.
La presse reste le média le plus impacté sur l’ensemble de ses principaux segments sur la période (-10%). Dans une moindre mesure, la radio (-3%), la publicité extérieure (-1%) et le cinéma (-1%) sont également en négatif sur cette période. Sur le seul mois de septembre, le recul de 2,2%.
Parmi les secteurs en progression, on notera la présence plus marquée des enseignes généralistes et des annonceurs de grande consommation opérant sur l’alimentation et les boissons.
A l’inverse, les baisses budgétaires les plus marquantes émanent des télécommunications, des établissements financiers et des constructeurs automobiles.