Alors que l’automatisation du marketing est une technologie répandue en Amérique du Nord, une étude a cherché à savoir si cela était aussi vrai en Europe et à connaître les différences, s’il y en a, qui existent dans la façon dont ses techniques sont utilisées et valorisées dans chaque pays…

 

Act-On Software vient de livrer les résultats de l’étude “State of B2B Marketing Automation”, qui a interrogé plus de 350 expert en marketing B2B d’Amérique du Nord et d’Europe.

L’objectif de la recherche est simple: mieux comprendre comment les entreprises utilisent et valorisent les solutions d’automatisation, en se concentrant spécifiquement sur l’adoption de la technologie, la sophistication des cas d’utilisation et l’efficacité perçue.

 

Les entreprises se cantonnent aux basiques de l’automation

Cette enquête révèle une corrélation entre l’investissement dans les solutions d’automatisation et les performances commerciales.
Les leaders du marché utilisent davantage les solutions d’automatisation (24%  de plus en moyenne que leurs pairs), et près des 2/3 de ces entreprises utilisent les technologies d’automatisation du marketing, contre 50% pour le Mainstream…

Alors qu’un peu plus de la moitié des organisations B2B sondées utilisent l’automatisation du marketing, seulement 27% croient fermement que cela a contribué à améliorer les performances générales.

Cela pourrait être dû au fait que les marketeurs restent à la surface des choses quand il s’agit d’utiliser les solutions d’automatisation.

La recherche montre qu’il n’y a que trois domaines où plus de la moitié des personnes interrogées utilisent l’automatisation du marketing:

  1. le courrier électronique,
  2. les formulaires en ligne
  3. les pages d’accueil.

Ce sont les fonctions les plus élémentaires de l’automatisation marketing, indiquant un désalignement potentiel entre le système, la stratégie et les compétences.

“Malgré le rôle important joué par l’automatisation marketing pour aider les marketeurs à respecter leurs objectifs commerciaux, notre étude a révélé que 47% des entreprises n’utilisent pas encore cette technologie (…)
L’automatisation marketing semble être un avantage concurrentiel pour la plupart des entreprises, il est donc important que les entreprises qui n’ont pas encore investi repensent leur stratégie de croissance actuelle”

, note Andrew Warren-Payne, marketeur et analyste chez Econsultancy.

Le lead nurturing, une pratique standard facilitée par l’automatisation marketing, est une zone où un écart notable se creuse entre les leaders du marché et leurs pairs. Il existe un écart de 23% dans le niveau d’utilisation de l’automatisation marketing pour le lead nurturing.

De même, beaucoup moins de pairs utilisent les capacités de notation de base de leurs systèmes (37% contre 48% pour les entreprises leaders). Ces deux pratiques semblent populaires, avec 50% et 47% des entreprises, respectivement, envisageant d’utiliser ces tactiques.

 

Les européens en retard?

Dans tous les domaines, les organisations Nord-Américaines sont 14% plus susceptibles d’utiliser l’automatisation marketing que leurs homologues Européens.

Dans certaines catégories, telles que l’intégration CRM, les réseaux sociaux, les formulaires Web et le marketing des comptes stratégiques, il y a une marge plus importante.
Comme partout dans l’enquête, les réponses suggèrent que l’Amérique du Nord reste en avance sur l’Europe en ce qui concerne la sophistication de l’automatisation marketing et ses résultats.

Une proportion significativement plus élevée de répondants basés en Amérique du Nord indiquent que l’automatisation marketing a créé un retour sur investissement que ceux d’Europe (91% contre 72%).

 

Michelle Huff, CMO de Act-On Software, conclut:

“Les marketeurs sont aujourd’hui confrontés à un monde changeant et intimidant: un paysage encombré de vendeurs, des canaux en ligne qui se multiplient rapidement, une “customer journey” perturbée numériquement, mais surtout, les clients qu’ils desservent sont de plus en plus puissant et en contrôle.

En tant que spécialistes du marketing, nous devons naviguer sur ces changements pour réussir. De plus en plus, nous voyons que les entreprises adoptent les technologies de marketing modernes, comme l’automatisation marketing, pour les aider à se démarquer et à atteindre leurs objectifs commerciaux.”

 

 


Méthodologie
L’enquête comprends les réponses de 355 experts en marketing B2B du Royaume-Uni (39%), d’Amérique du Nord (34%) et d’Europe non-Britannique (18%). Elle a été menée par Econsultancy et a été commanditée par Act-On Software.

47% des répondants détiennent un titre de gestionnaire de marketing et 18% ont un titre d’administrateur ou de directeur principal. Plus de 55% des répondants proviennent de sociétés dont le chiffre d’affaires est de 13 millions de dollars ou plus. Les 3 principaux secteurs de l’industrie représentant les répondants comprennent la technologie (20%), les services professionnels (16%) et la fabrication (11%).

 

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