Connect with us

Vous cherchez quelque chose en particulier ?

e-Commerce

La fin d’année s’annonce décisive pour les marques…

42% des marketeurs français considèrent que la saison des fêtes de fin d’année 2021 sera cruciale pour la poursuite de leur activité commerciale


Sitecore vient de publier les conclusions d’une étude exclusive selon laquelle 42% des marketeurs français sont totalement convaincus que la saison des fêtes de fin d’année 2021 sera décisive pour leur entreprise, pourtant seulement 24% se sentent parfaitement prêts.


Une saison décisive 


74% des marketeurs français d’enseignes physiques entendent faire de leur point de vente une expérience de shopping à ne pas manquer cette année et 40% voient dans la saison des fêtes 2021 la dernière chance de prouver la valeur de leur commerce.

72% (65% au niveau mondial) des marketeurs français pensent que ce sont les marques de e-commerce avec une présence digitale native, qui seront les grands gagnants cette saison.

Innover pour engager les clients

87% des marketeurs français envisagent d’améliorer leurs offres VR/IA d’ici la fin de l’année.

Avec le recul progressif des cookies tiers, 41% (51% au niveau mondial) des marketeurs français augmentent la valeur des remises et autres services proposés aux consommateurs en échange de leurs données.

66% des marketeurs français prévoient également de proposer un programme de contenus sur abonnement, pour stimuler l’engagement client en cette fin d’année.

Black Friday et du Cyber Monday ne font plus rêver

71% (60% au niveau mondial) des marques françaises prévoient des promotions pour le Black Friday, soit 2% de plus par rapport à 2020.

77% des marketers français comptent se servir de la pandémie comme prétexte pour « revisiter » leurs pratiques commerciales du Black Friday.

Ils sont 71% à considérer que l’image du Black Friday a vieilli, négativement associée à la culture de la consommation.

75% pensent limiter les promotions du Black Friday à un seul week-end pour ne pas risquer de dévaluer leur marque et de voir les dépenses des consommateurs baisser tout la fin d’année.

76% des marketeurs n’envisagent plus le Cyber Monday comme un événement important pour leur activité.





Une saison de shopping plus longue, qui débutera plus tôt 


50% des marketeurs français ont prévu de débuter leurs campagnes plus tôt cette année et 50% reconnaissent privilégier les fournisseurs nationaux ou locaux pour éviter les problèmes d’approvisionnement.

Quasiment tous (91%) sont optimistes quant à une augmentation de leur chiffre d’affaires en cette fin d’année.

Inflation et conditions sanitaires comme principales préoccupations

Quasiment tous les marketeurs (91%) se disent préoccupés par le risque que de nouvelles conditions et réglementations sanitaires viennent impacter les ventes de fin d’année.

97%  craignent aussi les effets de l’inflation…

 « Les ventes au détail ont été perturbées toute l’année dernière, en particulier au moment des fêtes.

Les comportements vis-à-vis des grands rendez-vous comme le Black Friday étant en train de changer, tout le secteur doit se préparer à solliciter ses clients les plus fidèles pour démarrer la saison des fêtes bien plus tôt cette année. 

Les marketeurs doivent opter pour une technologie capable de mettre en avant des promotions qui inciteront les consommateurs à acheter plus tôt les produits de la marque. 

Il sera également important de donner envie de se rendre en magasin pour favoriser la connexion entre les consommateurs et la marque, qu’ils achètent ensuite sur place ou en ligne. »

déclare Paige O’Neill, CMO de Sitecore.



Dans l’actuel contexte d’incertitude, les marketeurs doivent bien comprendre l’état d’esprit des clients et anticiper leurs intentions d’achat. Pour beaucoup, cette saison sera décisive, il est donc primordial de s’y préparer au plus tôt…







Méthodologie

Sitecore a réalisé une étude auprès de consommateurs et de marketers au sujet de la saison des fêtes de fin d’année 2021. 1 001 résidents et 400 marketers ont été interrogés en France (enseignes grand public de plus de 100 salariés) à l’occasion d’un entretien de 10 minutes entre le 7 et le 14 juin 2021. Les participants ont été recrutés à partir d’un panel en ligne géré activement et rétribués par des points de récompense de la part du panel en ligne. La pondération des données des consommateurs reflète la population générale (âge/sexe/pays). Les données des marketers n’ont pas été pondérées. Les réponses reflètent une certaine diversité en termes de taille d’entreprise et de niveau de responsabilité.






Avis d'expert

Que nous réservent les prochaines années en matière de cybersécurité ? Et comment les entreprises françaises peuvent s’y préparer ?

Avis d'expert

Réussir à mettre en œuvre une campagne emailing solide et efficace requiert de faire appel à des ressources de tous types au sein de...

# A lire aussi ...

Avis d'expert

Réussir à mettre en œuvre une campagne emailing solide et efficace requiert de faire appel à des ressources de tous types au sein de...

e-Commerce

Le e-commerce devrait atteindre de nouveaux records de ventes en fin d'année. Une période d'activité et de stress intense pour les spécialistes du marketing...

Avis d'expert

Alors que nous commençons à entrevoir un « retour à la vie normale », il est indéniable que le monde du travail ne sera...

Insights

En pleine primaire écologiste, les problématiques liées au climat sont au cœur des débats actuels. Mais quelle place la publicité et les entreprises peuvent...

Publicité