Si Apple ne détient que 11% de parts de marché dans le secteur du mobile, le positionnement haut de gamme des iPhones lui permet de s’octroyer la bagatelle de 94% des bénéfices de ce marché…
Une récente étude du cabinet Cannacord Genuity montre que la firme à la pomme représente à elle seule 94% des 18,94 milliards de dollars de profits que génère l’industrie du mobile dans le monde.
Les chiffres ont été calculés pour la période du troisième trimestre de l’exercice fiscal 2015 et sont en hausse par rapport à l’an dernier à la même période. Il y a un an, les bénéfices générés par Apple représentaient déjà 85% du marché.
Sur la période étudiée, Samsung est la seule autre société de téléphonie mobile à réaliser un bénéfice, avec 11%.
Toutes les autres entreprises ont dû faire face à des difficultés au troisième trimestre, comme Microsoft, HTC, LG ou encore Sony.
40% de marge sur un iPhone
Une partie du succès d’Apple provient de sa capacité à vendre une grande quantité de smartphones sans faire de réductions. La société a récemment indiqué que 13 millions d’iPhone 6s et 6s Plus ont été vendus dans les trois premiers jours du lancement, dépassant les précédents records, déjà spectaculaires.
Mais la principale raison de cet incroyable leadership est ailleurs: Apple est surtout parvenu à maintenir des taux de marges (très) confortables sur des produits vendus à des prix élevés.
Le taux de marge moyen sur les iPhones se situerait ainsi aux alentours de 40%, ce qui permet à la marque de détenir la quasi-totalité des revenus générés par les ventes de smartphones alors qu’elle ne détient que 11% de parts de marché.
Si Samsung reste le leader en terme de volumes vendus, il semble bien avoir perdu la bataille du haut de gamme. Au troisième trimestre 2015, le prix moyen de l’iPhone était de 670 dollars contre 180 dollars pour un smartphone Samsung.
Et cette difficulté de Samsung à valoriser ces produits se ressent sur ses profits: celui qui détenait encore 42% des bénéfices de l’industrie mobile il y a deux ans a vu sa part chuter en dessous des 20% l’an dernier avant de descendre à 11% cette année.
En outre, l’analyste Mike Walkley de Canaccord souligne l’ « incapacité » de constructeurs comme HTC, BlackBerry, Sony et Lenovo à concurrencer les smartphones vendus plus de 400 dollars. Rien de surprenant quand on sait que le marché du haut de gamme est désormais très saturé et que même le leader Samsung ne parvient plus à imposer ses flagships au plus grand nombre.
Le PIB du Qatar en guise de trésorerie…
Compte tenu de cette ultra-domination, les profits records annoncés dernièrement par Apple semblent presque logiques.
Sur l’exercice 2015 décalé clos fin septembre, le bénéfice net s’est envolé de 35% à 53,4 milliards de dollars, et le chiffre d’affaires de 28% à 233,7 milliards de dollars, soit la « plus forte croissance absolue jamais enregistrée » par l’entreprise, s’est félicité son patron Tim Cook.
Rien qu’au dernier trimestre, le bénéfice net a grimpé de 31% à 11,1 milliards de dollars et le chiffre d’affaires de 22% à 51,5 milliards.
Et avec de tels résultats, la trésorerie à disposition d’Apple atteint des proportions astronomiques : la réserve du groupe se situe désormais à 206 milliards de dollars, soit trois milliards de plus qu’il y a trois mois, l’équivalent du PIB d’un pays comme le Qatar ou le Portugal…
Et tous les indicateurs semblent au beau fixe pour le futur : le mois dernier, Tim Cook se vantait que 30% des nouveaux clients iPhone provenaient d’Android, soit le taux de switchers le plus important enregistré au cours de ces trois dernières années.
Une tendance qui, d’après le PDG d’Apple, n’a aucune raison de s’inverser dans les mois à venir…