Parce que l’acronyme DMP est à la mode depuis plusieurs mois, les solutions auto-proclamées “Data Management Platform” fleurissent un peu partout, avec des périmètres parfois très différents. Un peu de clarté est donc nécessaire et c’est l’objectif de cette infographie produite par Camp de Bases, avec la contribution d’Augusta Conseil.
Plutôt que d’alimenter un débat technique de spécialistes, Camp de Bases a choisi de replacer le consommateur au centre de l’écosystème data en séparant les données nominatives (plutôt en provenance de clients dans la sphère CRM) et les données anonymes (venant plutôt de prospects et du monde digital).
Ces données sont, en effet, de natures et d’origines très différentes, nécessitent des traitements spécifiques et permettent d’alimenter plusieurs mécaniques aujourd’hui séparées : email, courrier, bannières, réseaux sociaux…
Le consommateur au centre de la convergence du média et du marketing
Le temps où le média et le hors-média s’organisaient autour de 2 stratégies indépendantes est définitivement révolu.
Les « data » permettent désormais une stratégie unique pour activer et fidéliser des consommateurs de façon cohérente, personnalisée multicanal et mesurable.
Néanmoins, la convergence des données, des outils et des expertises est déjà en cours et annonce déjà des impacts forts en termes d’architecture technique, d’organisation et de stratégies marketing multicanal.
Le point en infographie :