Connect with us

Vous cherchez quelque chose en particulier ?

e-Commerce

[ Infographie ] L’histoire du e-commerce et du paiement en France

Du troc au leadership de géants comme Amazon, les secteurs du paiement et du e-commerce connaissent de profondes mutations depuis leur création.

Cette infographie réalisée par HiPay Group propose de faire un véritable voyage à travers le temps et de revenir sur les prinicpales dates qui ont marquées l’évolution du (e)commerce…

 

Du troc à l’Apple Pay

En 1200 avant JC, on parlait de troc. S’en est suivi les divers moyens de paiement que vous appréciez : les espèces, les chèques et… la carte bancaire !

La carte à puce telle que nous la connaissons de nos jours est une invention française datant de 1974. Grâce à cette innovation, les paiements par CB ont dépassé ceux par chèque depuis 2001. Avec le lancement de PayPal en 2004, une nouvelle forme de monnaie apparaît : la monnaie électronique.

Depuis, le géant américain Apple a lancé son e-wallet et son concurrent coréen Samsung ne devrait pas tarder à arriver sur le marché français.

Rappelons que pour l’instant, les Français attachent une attention particulière à la carte bancaire puisque 77 % des achats en ligne sont réalisés via cette méthode de paiement… Affaire à suivre.

 

25 ans de e-commerce

Si l’histoire du paiement remonte à avant Jésus-Christ, le e-commerce n’a pu voir le jour qu’après le lancement d’Internet en 1974. Et c’est moins de vingt ans plus tard que CompuServe devient le premier site au monde à vendre des produits en ligne.

Une avancée majeure pour le secteur qui de nos jours enregistre un chiffre d’affaires de près de 72 milliards d’euros en France, plaçant le marché français en seconde position du classement européen.

Niveau têtes d’affiches, la France suit la tendance mondiale avec Amazon comme leader du marché. Néanmoins, deux « frenchies » se font une place dans le top 5. Il s’agit de Cdiscount et de Voyages-sncf.com, respectivement lancés en 1998 et en 2000. Si Voyages-sncf.com ne connaît pas encore les joies des ventes cross-border, ce n’est pas le cas de Cdiscount qui est désormais présent sur quatre continents !

Pour résumer, une véritable révolution est en train de naître. Quelles seront les prochaines innovations en matière de paiement et de e-commerce ? Rendez-vous dans quelques années !

 

 

 

e-Commerce

Emails, sms, notifications... Quels sont les canaux qui permettent d'obtenir les meilleurs taux de conversion pour les sites marchands ?

Social Media

84 % des marketeurs français utilisent déjà l’IA générative pour créer du contenu sur les réseaux sociaux.

# A lire aussi ...

Insights

Fraudes au paiement, cyberattaques et fuites de données auraient fait perdre quelques 17 milliards d'euros au secteur du retail en 2023.

Digital

Sans contact, smartphone, wallet ou cartes dématérialisées... Les Français semblent avoir définitivement adopté les solutions de paiement digitales.

Avis d'expert

Comportements d'achats, intelligence artificielle, essor du discount et du reconditionné... Le secteur du e-commerce devra faire face à de nombreuses mutations cette année.

e-Commerce

Rapport sur le e-commerce européen 2023 : les attentes des consommateurs dans un contexte inflationniste.

Publicité