Plus de trois internautes français sur quatre sont inscrits à un réseau social.
Aujourd’hui, la question n’est donc plus « Faut-il utiliser les réseaux sociaux ? » mais « Comment optimiser l’utilisation des réseaux sociaux ? ».
La production de contenus apparaît comme le levier le plus pertinent pour développer l’efficacité de sa présence sur les réseaux sociaux pour 46% des entreprises interrogées. « Les entreprises souhaitent apporter plus de pertinence et de réactivité dans les interactions avec leurs communautés ainsi que dans la production de contenus dédiés à ces supports, notamment en étoffant leur équipe dédiée au Community Management », commente Alexandre Voirin, analyste CCM Benchmark.
Ni canal de vente alternatif, ni levier de trafic, les stratégies de présence sur les réseaux sociaux semblent plus appropriées au développement de la notoriété sur des actions inscrites dans la durée.
Les réseaux sociaux deviennent également un canal clé en matière de relation client, notamment pour répondre aux prises de parole des consommateurs qui s’y déportent. Il s’agit aussi d’un levier d’écoute de la voix du client. En ce sens, le rôle du Community Manager apparaît décisif dans l’entreprise. Il doit par ailleurs renforcer l’engagement de la communauté, qu’un tiers des décideurs trouvent encore décevant.
Ces informations sont issues de l’étude CCM Benchmark intitulée « Stratégie de présence sur les réseaux sociaux » parue en décembre 2012. L’enquête a été menée auprès de 180 décideurs en entreprise, impliqués dans les actions menées sur les réseaux sociaux.