Connect with us

Vous cherchez quelque chose en particulier ?

Insights

Inflation : pour les Français, les marques n’en font pas assez

Face à la hausse des prix, 37 % des consommateurs voudraient que les entreprises soient plus transparentes.



En France, l’indice des prix à la consommation harmonisée est de 6,7 % en mars sur un an, soit en baisse de 0,6 points par rapport à février 2023, mais toujours élevé par rapport à son niveau avant la guerre en Ukraine engendrant une hausse des prix des matières premières. 

Malgré des mesures gouvernementales, l’OFCE prévoit une chute du pouvoir d’achat des Français en 2023. 

Comment les consommateurs perçoivent-ils l’augmentation des prix depuis 2022 ? Quels changements notent-ils et quelles actions les entreprises pourraient mettre en place pour favoriser la fidélité de leurs clients ?


GetApp, plateforme de conseils d’applications et logiciels métiers, a interrogé 1 011 consommateurs français sur ce qu’ils attendent des entreprises suite à l’augmentation des prix.


Une augmentation générale des prix observée par la presque totalité des consommateurs.

89 % des Français interrogés ont constaté une hausse de prix des produits et/ou services depuis l’année dernière et 21 % ont remarqué une shrinkflation (diminution de la taille ou quantité des produits) ou une baisse de l’étendue d’un service. 

Parmi les produits et services les plus affectés, l’alimentation et les factures domestiques (gaz, électricité, eau…) arrivent en tête : respectivement 97 % et 92 % des consommateurs français interrogés ont noté une hausse des prix. 

Cette tendance est également visible dans d’autres pays d’Europe où notre étude a également été réalisée.

En effet, en Espagne, ils sont 98 % à constater une hausse des prix de l’alimentation et 93 % pour les factures domestiques. Même constat en Allemagne et en Italie avec respectivement 93 % et 84 %, 97 % et 93 %. 


37 % des consommateurs français interrogés voudraient que les entreprises soient plus transparentes.

Si un changement de communication de la part des entreprises a été observé par une majorité des répondants ayant noté une hausse des prix (56 %), cela a été fait de différentes manières, avec plus ou moins de transparence.

En effet, 24 % signalent une augmentation de la fréquence des communications et une transparence accrue en partageant des mises à jour et des informations, alors que 20 % remarquent une augmentation de la fréquence des communications, mais avec moins de transparence.

Au-delà de la communication, les entreprises aident-elles concrètement leurs clients face à l’augmentation des prix ? 73 % des consommateurs sondés ayant constaté cette hausse répondent par l’affirmative. 

Les principales mesures sont la mise en place de programmes de fidélité (22 %), de différentes options de paiement (21 %) et de réductions et coupons (14 %).


67 % des consommateurs souhaitent que les entreprises proposent plus de réductions de prix.

Pour satisfaire les consommateurs face à la situation économique actuelle, une communication transparente et régulière est essentielle. 

37 % des consommateurs au fait de l’inflation souhaitent d’ailleurs des explications claires sur les changements de prix, et 20 % veulent une communication plus fréquente de la part de leurs entreprises favorites. 


Il est ainsi recommandé aux entreprises de cultiver leur relation client dans ce contexte économique difficile : 82 % des consommateurs français ayant remarqué une hausse des prix trouvent “moyennement” voire “très” utile d’être informés personnellement (via e-mail, newsletter, SMS…) par les marques quand leurs tarifs augmentent.

“Les hausses de prix, qui se sont accélérées depuis la guerre en Ukraine, ont bien été remarquées par une majorité des particuliers hexagonaux interrogés, ceci principalement dans l’alimentation et les factures d’énergie.

Cette situation économique particulière redéfinit les exigences des consommateurs vis-à-vis des entreprises. Ainsi, les consommateurs ne cessent de vouloir se voir proposer des promotions, des programmes de fidélité et des alternatives de produits ou services tout en étant informés de manière transparente sur les augmentations de tarifs.

Aussi, les entreprises ont-elles tout intérêt à s’adapter à la réalité économique de leurs clients si elles souhaitent assurer leur rétention.”

note Sabrina Khoulalène, Analyste de contenu chez GetApp







# A lire aussi ...

Insights

Le montant des dépenses contraintes semble diminuer pour la première fois depuis plusieurs années...

Insights

Avec un budget moyen compris entre 50 et 100€, les Français attendent la dernière minute pour acheter leur cadeaux de Fête des Mères...

Insights

Les jeunes générations font du poids de la marque un critère déterminant et accordent bien moins d’importance au prix que les séniors.

Insights

Les consommateurs se tournent de plus en plus vers l'IA pour rechercher des produits éthiques et durables...

Publicité