En 2015, 1 milliard d’utilisateurs se connecteront chaque mois sur Facebook via leurs smartphones. Cela représente 70% du trafic du réseau social et devrait générer près de 11 milliards de dollars de revenus publicitaires pour le réseau social.
Selon les dernières prévisions d’eMarketer, Facebook atteindra presque le milliard d’utilisateurs (0,99 Md) sur smartphone dans le monde en 2015, contre 860 millions l’année dernière, soit une hausse de +15,2%.
Cela représente 70,1% de l’ensemble des utilisateurs de Facebook et 62,5% des utilisateurs de réseaux sociaux sur smartphone.
En 2018, plus des 3/4 des utilisateurs devraient se connecter à Facebook via leur mobile, soit 1,34 milliard de personnes selon eMarketer.
Facebook s’adapte à la tendance mobile et sait en tirer profits
Pour Debra Aho Williamson, senior analyst chez eMarketer, la réussite du repositionnement sur mobile de Facebook ne provient pas seulement de la hausse du nombre d’utilisateurs de smartphones dans le monde : “L’expérience sur Facebook est sensiblement la même sur tous les appareils, de sorte que les annonceurs n’ont pas à réinventer la roue en matière de publicité mobile sur cette plateforme.”
EMarketer rappelle que la majorité (65,1%) des revenus publicitaires nets de Facebook dans le monde en 2014 provient du mobile (smartphones et tablettes), contre 45% en 2013. Cette proportion devrait atteindre 73% en 2015 (soit 10.9 milliards de $) et 75% en 2016 selon les prévisions du réseau social. Cela représente un revenu de 7,39 Mds de dollars en 2014 qui devrait doubler en deux ans pour atteindre 13,64 Mds en 2016.
Une phénomène mondial qui ne cesse de croître
Sans véritable surprise, les Etats-Unis s’affichent en tant que premier pays pour accéder à Facebook via mobile. Sur les 123,1 millions d’inscrits à Facebook en 2015, près de 80% y accèdent avec mobile outre-Atlantique.
L’Inde, second marché pour Facebook (101,5 millions d’inscrits), verrait près de 83% d’entre eux se connecter avec leur mobile. Un pays qui devrait de plus dépasser les USA dès 2017.
Sur la 3ème marche du podium Facebook figure l’Indonésie avec d’ores et déjà une pénétration du mobile de… 92,4% avant d’atteindre les 100% dès 2016. Selon eMarketer, seuls le Royaume-Uni et la Russie devraient dépasser les 90% d’utilisateurs de Facebook via mobile.
En France, 72,4% des inscrits à Facebook (16,9 millions) visiteront le réseau social via le mobile pour dépasser les trois quarts entre 2017 et 2018.