Connect with us

Vous cherchez quelque chose en particulier ?

Social Media

Facebook perd des utilisateurs en France

Pour la première fois de son histoire, Facebook va voir cette année son nombre d’utilisateurs baisser en France.

Et selon les prévisions d’eMarketer, moins d’un Français sur deux utilisera encore le réseau social d’ici 2022…


« Les utilisateurs quittent Facebook encore plus vite que prévu ».

Le cabinet américain eMarketer prévoyait déjà, en début d’année, un déclin de Facebook en France mais, selon les chiffres publiés dans sa dernière étude, cette chute du nombre d’utilisateurs est plus rapide que prévue.

Le réseau social devrait ainsi perdre 1,3% d’utilisateurs dans l’Hexagone, atteignant 27,6 millions de personnes.

Cette première baisse du nombre d’utilisateurs ne doit toutefois pas faire oublier que le réseau reste largement leader en France, loin devant Snapchat (17,4M) et Instagram (15,9M).


Mais cette tendance à la baisse devrait se poursuivre jusqu’en 2022, où moins de 50% des internautes français utiliseront Facebook…


L’exode des jeunes…

Le scénario longtemps annoncé (et déjà en cours dans de nombreux pays) devient donc une réalité aussi en France : les plus jeunes socionautes se détournent de plus en plus du réseau social historique au profit de réseaux plus récents (Instagram, Snapchat) ou de nouveaux entrants comme TikTok.

Selon eMarketer, en 2020, les utilisateurs de moins de 25 ans d’Instagram (propriété de Facebook, rappelons-le) en France dépasseront pour la première fois les utilisateurs français de Facebook sur cette tranche d’âge.

Le cabinet souligne par ailleurs qu’en 2019, Instagram en France devrait enregistrer une progression du nombre de ses utilisateurs de +10,7% vs 2018, pour atteindre 14,9 millions de personnes.

Dans le même temps, toujours selon eMarketer, le nombre d’utilisateurs de Snapchat en France devrait atteindre 16,4 millions de personnes en 2019 (+17,8% vs 2018) tandis que Twitter afficherait 3,9 millions de personnes (+2,6% vs 2018).

Insights

Salariés comme dirigeants voient en l'IA une ouverture vers l’instauration de la semaine des 4 jours...

Avis d'expert

Le Content-to-Commerce (ou Content Commerce) est un des leviers du marketing d’affiliation qui a connu la plus forte croissance ces dernières années. Apparu au...

# A lire aussi ...

Digital

Google Meta et Amazon dominent plus que jamais le marché de la publicité dans le monde...

e-Commerce

Les revenus du social commerce augment de plus d'un tiers tous les ans, une tendance de fond que les marques ne peuvent pas laisser...

Social Media

L’utilisateur type passe 2 heures et 23 minutes par jour sur les réseaux sociaux...

Insights

Focus sur les thèmes et les tendances qui façonneront l'industrie du social media marketing cette année.

Publicité