Facebook lance Graph Search, un outil de recherche social qu’il espère voir remplacer un jour Google.
Facebook lance son « troisième pilier ». Après le fil d’actualité, les profils d’utilisateurs, Mark Zuckerberg a présenté ce mardi soir Graph Search. Un outil de recherche qui fouillera ce « gigantesque entrepôt de données sociales » qu’est Facebook, comme l’aime à le rappeler son fondateur. Déployé depuis mardi soir en beta, Graph Search permettra aux utilisateurs de Facebook de réaliser des recherches en langage naturel. La requête « mes amis qui aiment le tennis », doit ainsi faire remonter la liste de mes contacts aimant ce sport, et « trouver Julie l’amie de Benoît », retrouver la personne que l’on a croisé la veille.
En plus de recherches sociales, Graph Search permettra aussi de réaliser des requêtes pratiques. Telles que « Restaurants à Miami ». Mais il pourra aussi combiner les deux avec des requêtes telles que « restaurant à Miami que mes amis aiment ». A chaque fois, les utilisateurs peuvent affiner leur requête en fonction du nombre de commentaire, de likes… Pour ses débuts, l’outil se focalise sur 4 domaines principaux : les gens, les photos, les lieux et les intérêts.
L’outil sera accessible depuis toutes les pages Facebook, bien qu’il semble limité pour le moment à quelques utilisateurs américains. Evidemment, il n’est censé remonter que des données que l’utilisateur a accepté de partager. Les plus curieux de découvrir Grah Search peuvent d’ores et déjà rejoindre la liste d’attente.
Source :JDN