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Etude SNCD : l’email marketing ne connaît pas la crise

Le Syndicat National de la Communication Directe (Sncd) publie les derniers chiffres de l’étude sur le routage email en France. Avec un chiffre d’affaires 2012 de 94 millions d’euros, l’emailing affiche le deuxième meilleur taux de croissance du secteur digital, derrière la publicité sur mobile. Le nombre d’emails routés en France atteint 126 milliards …

Le Syndicat National de la Communication Directe (Sncd) publie les derniers chiffres de l’étude sur l’activité routage email en France.

Cette étude, reconduite tous les ans depuis 2005, est basée sur le recueil de données chiffrées déclaratives de chiffre d’affaires, de volume d’emails routés vers la France et du nombre de clients des prestataires interrogés.  Sont exclus de cette étude les routages internationaux issus des filiales européennes.

Pour l’année 2012, 17 sociétés, qui représentent les plus importants prestataires de routage d’emailing français, ont participé à l’étude.

Le SNCD estime l’activité de l’ensemble des routeurs membres du SNCD pour 2012 à :

  • Volume : 126 Milliards d’Emails routés (+9,5%)
  • Chiffre d’affaires : 94 millions € (+8%)
  • Nombre de Clients : 16 000 (+17%)

La France compte désormais près de 41,5 millions d’internautes qui consultent quotidiennement à plus de 90 % (Etude EMA SNCD) leurs emails à partir d’un poste fixe, de leur smartphone ou encore de leur tablette.

Avec un chiffre d’affaires 2012 de 94 millions d’euros, en augmentation de 8% par rapport à 2011, l’emailing affiche le deuxième meilleur taux de croissance du secteur digital, derrière la publicité sur mobile (source SRI: Observatoire de l’epub Bilan 2012).

Le nombre d’emails routés en France atteint 126 milliards (en hausse de 9,5%). Le Sncd note, pour la seconde année consécutive, un  ralentissement de la croissance des volumes envoyés par rapport à 2011 (+ 44% en 2010 vs + 17% en 2011) qui s’explique par un secteur de plus en plus mature, qui année après année, améliore ses travaux de segmentation et de personnalisation des emails afin de permettre un meilleur ciblage, une meilleure connaissance clients et donc une meilleure exécution des campagnes.

Le nombre d’emails commerciaux reçus par jour et par internaute progresse pour atteindre 8,3 (+ 5,6% vs 2011). Les contraintes de délivrabilité, amènent les annonceurs à accroitre les campagnes de plus petits volumes, plus ciblées, mieux personnalisées et plus respectueuses des internautes.

« Le marché de l’emailing montre un seuil de maturité (+8 %  de chiffre d’affaires par rapport à 2011) mais se positionne toujours comme le canal leader dans le domaine de la fidélisation et de la gestion de la relation clients. Enfin, la progression raisonnable du nombre d’emails reçus par internaute montre que le discours pédagogique, tenu par les professionnels du Sncd, sur la mise  en place de pratiques respectueuses de l’internaute, porte ses fruits. »  Didier Farge, Président du Sncd

Les 17 déclarants pour l’année 2012 sont :

1000Mercis, Cabestan, Contactlab, Dolist.net, eCircle – A Teradata Company, Edatis, Emailstrategie, Emailvision, Emarsys, Epsilon International, Experian CheetahMail, Iroquois, Mailin, Message Business, Neolane, Sarbacane et Splio.

 

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