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Étude | L’information au cœur de tous les parcours d’achats

Les consommateurs exigent d’être bien informés tout au long de leur parcours d’achats. Ils sont d’ailleurs 4 sur 5 à abandonner leur projet si ils ne sont pas convaincus par les informations produits. Le consommateur français est l’un des plus exigeants.


Akeneo a réalisé une étude sur les consommateurs et l’information produit.

L’enquête, réalisée par OpinionWay, a recueilli les avis de plus de 3.500 consommateurs dans 7 pays sur 4 continents.

A quelques nuances près, où qu’ils soient dans le monde, ils ont les mêmes attentes : une information contextualisée, des sources diversifiées, des conseils personnalisés proposés par de “vrais” vendeurs, la caution des labels, des valeurs de marque mises en avant ou encore le respect de l’environnement.


Les consommateurs attachés à leur magasin, surtout en France…


Lorsqu’ils entament une démarche d’achat de plus de 80€, près de la moitié des consommateurs français (48%) se rendent d’abord en magasin pour avoir des conseils (35% pour les consommateurs tous pays confondus).

Ils complètent leur réflexion sur Internet en faisant des recherches pour obtenir des avis de consommateurs, des retours d’expériences et des conseils.

En revanche, ils n’utilisent que très peu les places de marché (marketplaces), comme Amazon ou Facebook, contrairement aux Chinois et aux Allemands qui eux ne citent pas du tout les vendeurs en magasin mais font confiance aux places de marché.

81% des consommateurs se sont renseignés sur Internet avant d’acheter en magasin, en France ce chiffre atteint même 86%


Seul 1 consommateur sur 4 dans le monde est tout à fait satisfait des informations qu’il a trouvées avant d’acheter.

C’est peut-être la raison pour laquelle les acheteurs ont toujours besoin d’aller vérifier en magasin et finaliser ainsi leur acte d’achat : 81%, soit plus de 4 sur 5, ont fait des recherches sur Internet avant de se déplacer.

Le ROBO (Research Online, Buy Offline) est une tendance croissante qui renforce le besoin de sources d’informations diversifiées et cohérentes…

2/3 des consommateurs prêts à changer de marque ou acheter un autre produit s’ils ne sont pas satisfaits des informations obtenues, surtout en France


72% des participants à l’étude Akeneo/OpinionWay affirment qu’ils sont prêts à acheter un autre produit ou une autre marque s’ils ne sont pas satisfaits des informations qu’ils auront trouvées.

En France, on atteint même les 74%. S’ils n’ont plus confiance, ils peuvent même renoncer à une marque.

Là encore, les Français se distinguent par leur niveau d’exigence puisqu’ils sont 76% à affirmer cela contre 74% pour la moyenne mondiale.

81% des participants ont même expliqué avoir renoncé à un achat par manque d’informations.

Des consommateurs prêts à payer plus cher pour des informations de qualité


50% des répondants au sondage sont prêts à payer plus cher un produit pour obtenir des informations complètes et de qualité.

En France, ils sont aujourd’hui 39% à l’affirmer, alors qu’ils n’étaient que 27% en 2020.

La valeur de ces informations pourrait augmenter le prix de 30% pour 6% des acheteurs et 7% d’entre eux seraient même prêts à payer un produit jusqu’à plus de 50% en plus.


Au-delà du produit, le consommateur achète des valeurs

Lorsqu’il s’agit de choisir une marque, les consommateurs regardent avant tout :

  • si elle est certifiée ou labellisée (62% – tous pays confondus)
  • si elle s’appuie sur un historique tant pour elle que ses produits (50% – tous pays confondus)
  • si elle a pris des engagements en matière d’environnement et de durabilité des produits (49%- tous pays confondus)
  • si la production est locale, ce qui est un critère déterminant pour 46% des répondants, tous pays confondus


Lorsque le respect de ces valeurs est affiché, plus d’un consommateur sur deux (52%) est prêt à payer plus cher : 82% jusqu’à 30% plus cher, 8% plus de 30% et 10% sont prêts à voir le prix augmenter de plus de 50%.

Le téléphone portable incontournable pour faire ses courses

77% des participants à l’étude utilisent les nouvelles technologies pour faire leurs achats.

Le téléphone mobile, via les applications, en est le principal ambassadeur.

Ils apprécient également les outils de réalité virtuelle (60%), les assistants vocaux (55%) et les assistants virtuels (51%).







Méthodologie

Opinion Way a interrogé 3.504 consommateurs dans sept pays sur quatre continents : l’Australie, le Canada, la Chine, la France, l’Allemagne, le Royaume-Uni et les États-Unis, du 3 au 10/02/2021.






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