PriceMinister-Rakuten s’est penché sur les comportements d’achat des seniors sur son site en réalisant une étude sur la base de ses 20 millions de membres.
Non seulement les plus de 50 ans ont su s’adapter aux nouvelles technologies pour profiter de tous leurs avantages, mais surtout ils consomment en moyenne plus que les autres tranches d’âge.

 

Aujourd’hui ce sont les seniors qui soutiennent la croissance de l’e-commerce en France.
Alors que le e-commerce n’a augmenté que de +13,5% entre 2012 et 2013, les cyber-seniors eux ont bien plus progressé puisqu’ils sont +44% sur la même période à s’être convertis aux achats en ligne (Fevad, chiffres 2013).
Aujourd’hui 80,9% des 50-64 ans sont acheteurs sur le Web, contre 89,3% des 25-34 ans. C’est la 3ème catégorie de population la plus active en termes d’achats sur Internet.

PriceMinister-Rakuten s’est donc penché sur les comportements d’achat des seniors sur son site en réalisant une étude sur sa base de 20 millions de membres.

18,23% des utilisateurs de PriceMinister-Rakuten ont plus de 50 ans, alors que 37% des Français ont plus de 50 ans (Insee 2014).

Ils se répartissent comme suit :

  • 20% des acheteurs ont + de 50 ans
  • 16% des vendeurs ont + de 50 ans
  • 6% de fans sur Facebook

Une population de seniors plus masculine…

La population des utilisateurs du site de plus de 50 ans est masculine à 60% alors qu’elle est de 54% pour la moyenne globale du site. Rappelons que sur la moyenne de la population française (46% hommes/54% femmes (Insee 2014)) les femmes consomment autant que les hommes sur le web aujourd’hui (chiffres Fevad 2013).

Les ouvertures de comptes des + de 50 ans ont connu une croissance de 9% aux cours des deux derniers trimestres de 2013.

… qui consomme plus

  • Les seniors réalisent 23,5% du total des achats annuels sur PriceMinister.com
  • Leurs achats représentent 22,04% du chiffre d’affaires du site alors qu’ils ne représentent que 18,23% des utilisateurs.
  • Le panier moyen des seniors est inférieur de 6% par rapport à la moyenne du site….
  • … mais la fréquence d’achat des seniors est supérieure de 19% par rapport à la moyenne du site.

 

Le détail en infographie :

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