Sensefuel dévoile les résultats d’une étude portant sur les pratiques des internautes européens en matière de navigation et d’utilisation des moteurs de recherche sur les sites marchands.

Homme ou femme, Anglais, Allemand ou Français, les attentes sont explicites : les internautes veulent avant tout obtenir des réponses, l’accès à des produits pertinents, très rapidement et depuis n’importe quel appareil électronique, tout en étant conseillés individuellement dans leur recherche…

 

Sensefuel, éditeur de solutions dédiées aux e-commerçants, spécialiste du moteur de recherche, vient de présenter les résultats d’une étude de grande envergure menée auprès d’un panel de 1 283 consommateurs en France, en Allemagne et au Royaume-Uni.

Les informations collectées dans cette étude sont riches d’enseignements. Celles-ci révèlent que la recherche est en train de devenir le moyen d’accès à l’offre plébiscité par les consommateurs, avec notamment l’explosion des accès aux sites en mobilité.

Voici quelques données-clés mises en avant par l’étude.

 

Typologie de produits achetés en ligne

Il apparaît que les principaux achats sont massivement tournés vers la mode (21%), l’électronique (14%) et le tourisme (11%). Les articles et matériels de sport arrivant en dernière place avec 6% des achats réalisés.

Expérience d’achat  

L’étude révèle que sur l’ensemble des pays, les aspects liés à la sécurisation des moyens de paiement, aux délais de livraison et à l’accès rapide et facile aux produits sont les principales préoccupations des internautes.

 

Navigation vs. moteur de recherche

Le moteur de recherche interne se distingue sur un point particulier; il est massivement utilisé lors de la recherche d’un produit précis (par 63% des répondants), donc dans le cadre d’un acte d’achat plus mature.

La navigation traditionnelle étant plutôt utilisée de son côté sur un spectre plus large et moins précis, du type « découvrir l’étendue de l’offre » et en phase exploratoire.

 

Le moteur de recherche reste déterminant

46% des répondants à l’enquête utilisent une fois sur deux le moteur, 19% l’utilisent à chaque fois, 28% rarement et 7% jamais. Il est donc un atout-clé du site.

Et lorsqu’ils ne trouvent pas ce qu’ils recherchent, la sanction est immédiate…

 

Des Français moins pressés et plus attentifs à la qualité

En France, la qualité de présentation des produits occupe la première place alors que c’est la rapidité d’affichage des résultats qui l’emporte en Allemagne et au UK.

On note également qu’en France, la capacité d’être guidé dans la recherche comme le ferait un vendeur est le deuxième point le plus important.

 

 

Pour Christophe Malghem de Sensefuel:

« Ces éléments mettent en lumière les principales attentes des consommateurs et le rôle-clé qu’occupe la recherche dans l’acte d’achat.

Il convient donc de traiter ce point avec grande attention afin de ne pas créer de frustration chez l’internaute et de lui faire vivre une expérience en ligne en phase avec ses attentes. »

 

 

Pour retrouver l’intégralité de l’enquête, rendez-vous sur sensefuel.com

 

 

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