Connect with us

Vous cherchez quelque chose en particulier ?

Insights

[Etude] Ce que les Français ont acheté pendant ces soldes d’hiver


Alors que la fin des soldes d’hiver 2021 approche, Criteo dresse un premier bilan des achats plébiscités par les Français.

Dans un contexte particulièrement complexe, les besoins des Français s’adaptent et évoluent et de nouveaux besoins émergent.

Criteo dévoile ainsi quelques premiers enseignements : tandis que plane encore la possibilité d’un troisième confinement, les Français continuent d’investir dans les équipements de leur foyer et anticipent les premiers rayons de soleil de la période printanière1

Et en bonus, un chiffre clé sur la Saint Valentin2… 




L’équipement pour bébé, grand champion des soldes d’hiver 2021  🏆


Depuis le début des soldes d’hiver 2021, les achats relatifs aux produits et vêtements pour bébés ont rencontré un vif succès, avec une croissance de 738 %.

A titre de comparaison, ce type de produits a connu une hausse de 439 % en 2020, soit un différentiel de 299 % ! 


L’aménagement du foyer reste une priorité pour les Français 🏘️


Il est indéniable que depuis presque un an, les Français passent beaucoup plus de temps au sein de leur foyer.

Sans surprise donc, nous observons un intérêt croissant pour aménager sa maison, que ce soit en extérieur ou en intérieur.

Et cette tendance reste toujours d’actualité : lors des soldes d’hiver, les français ont essentiellement investi dans l’aménagement de leur jardin et terrasse (hausse de 481 % pour l’achat des meubles d’extérieur).

Par ailleurs, avec la généralisation du télétravail, il est devenu essentiel de s’équiper et les chaises de bureau ont vu leurs ventes augmenter de 134 %, passant du top 4 en 2020 au top 2 en 2021 des achats d’aménagement intérieur.


Intérêt croissant pour les écrans  🖥️


Souvent considérés comme de véritables freins à l’achat, les prix des produits électroniques connaissent une baisse conséquente pendant les grandes vagues promotionnelles.

Et les soldes d’hiver 2021 continuent d’attester de la popularité de ce type de produits : Criteo observe un intérêt croissant pour les écrans, avec notamment une hausse des ventes de 307 % pour les télévisions et de 199 % pour les écrans d’ordinateur. 

Arrivent en troisième position les ordinateurs portables qui ont cependant connu une légère baisse (184 % en 2021 vs 299 % en 2020).  

D’ores déjà tendances au premier confinement, les imprimantes restent encore aujourd’hui un achat privilégié (hausse de 134 %).


Le maillot de bain fait son entrée dans le top des ventes 👙


Étonnamment, malgré les dernières vagues de froid qui ont envahi l’Hexagone, une grande partie des Français se préparent déjà pour le printemps, voire anticipent les vacances d’été.

En effet, avec une hausse respective de 486 % et 451 % pour les shorts et les jupes ainsi que 307 % pour les chaussures, ces achats traduisent une véritable envie d’évasion estivale.

Par ailleurs, le maillot de bain fait son entrée dans le top 4 des ventes d’habits avec une hausse de 263 % !

A noter également que les pantalons et les robes ont disparu des produits phares des soldes 2021… 



Des achats de dernière minute pour la Saint-Valentin 🌹


Les Français romantiques ? Oui ! Mais à la dernière minute…

La plupart des Français attendent la veille du jour J pour effectuer leurs emplettes.

En effet, en 2020, Criteo a observé une augmentation de 674 % d’achats de fleurs et de cadeaux le 13 février.

Reste à savoir si, cette année, les Français seront dans l’anticipation ou s’ils comptent se tourner vers leur fleuriste au dernier moment…






 


Méthodologie : 

Soldes d’hiver 2021 : tous les chiffres indiqués ci-dessus sont des index calculés en se basant sur un jour normal d’achat entre le 1er janvier et le 14 janvier 2021, comparés aux ventes durant la première semaine des soldes d’hiver.

Saint-Valentin : les chiffres indiqués ci-dessus sont des index calculés en se basant sur un jour normal d’achat entre le 3 janvier et le 14 février 2020.






Insights

Une étude revient sur les 3 tendances majeures de l’impact publicitaire en 2024

Avis d'expert

Les développements de l'IA vont multiplier à l'infini le nombre de solutions marketing mises en place dans les entreprises...

# A lire aussi ...

Insights

Face à l'inflation généralisée, 63% des Français réalisent désormais leurs courses du quotidien à 10€ près...

Insights

Si le e-commerce prend de plus en plus d'importance chaque année, le magasin physique reste incontournable pour nombre d'acheteurs...

Insights

Selon une nouvelle étude, 59% des Français ne feront pas les soldes cette année...

Insights

Si 6 Français sur 10 prévoient de participer aux soldes, une grande partie d'entre eux attendra la seconde démarque...

Publicité