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En France, la livraison fait fuir plus d’1 acheteur en ligne sur 3

Coûts élevés, lenteur et manque de flexibilité continuent de freiner les achats en ligne…


Un nombre important d’acheteurs en ligne français abandonnent leurs achats en raison de préoccupations liées à la livraison.

Selon une nouvelle étude de la plateforme d’expédition Sendcloud, plus d’un tiers des consommateurs français (36,9 %) ont abandonné un achat en ligne au cours de l’année écoulée pour des raisons liées à l’expérience de livraison.

Les boutiques en ligne qui ne proposent pas d’options de livraison flexibles risquent de passer à côté de ventes importantes.



Les coûts de livraison restent le principal frein

Basée sur une enquête menée auprès de 8000 consommateurs européens (dont 1000 e-acheteurs français) dans le cadre de la nouvelle étude de consommation Tour d’horizon de la Livraison E-commerce, les principaux freins à l’achat sont :

  • Des coûts de livraison élevés (76,3 %),

  • Une vitesse de livraison jugée insuffisante (54,8 %),

  • Une expérience de livraison insatisfaisante dans le passé (31,8 %),

  • Des options de livraison peu claires ou peu pratiques (24,7 %).




La flexibilité plus importante que la vitesse

Alors que 56,5 % des acheteurs français préfèrent une livraison rapide, 43,5 % privilégient la possibilité de choisir un créneau horaire de livraison.

Une majorité (38,9 %) est d’ailleurs prête à attendre entre 4 et 5 jours pour recevoir sa commande, signe que la flexibilité prime souvent sur l’immédiateté.


« Les consommateurs ne considèrent plus la livraison comme une opération secondaire. Elle fait partie intégrante de l’expérience globale.

Les acheteurs attendent désormais une livraison qui s’adapte à leur rythme de vie. Les commerçants qui ne proposent pas d’options personnalisées, comme le retrait en point relais ou les consignes, risquent de perdre des clients.

Le succès du e-commerce ne repose pas uniquement sur la rapidité, mais sur la capacité à proposer du choix. »

explique Rob van den Heuvel, PDG et cofondateur de Sendcloud



La livraison hors domicile séduit de plus en plus en France

Si la livraison à domicile standard reste l’option préférée des Français (69,8 %), les alternatives gagnent considérablement en popularité, bien plus que dans le reste de l’Europe.

C’est notamment le cas des points relais : un mode de livraison utilisé par 46,80 % des Français, alors que la moyenne européenne plafonne à 22,15 %.


En particulier :

  • 46,8 % choisissent le retrait en point relais,
  • 22,1 % optent pour une livraison en consigne automatique
  • 20,3 % préfèrent retirer leur colis en magasin,
  • 20 % choisissent la livraison à une date spécifique.



La flexibilité est un facteur clé :

  • 15,4 % des acheteurs abandonnent leur commande car ils ne peuvent pas choisir un créneau horaire adapté,
  • Et 16,5 % parce qu’ils ne peuvent pas modifier l’adresse de livraison.


Lorsque les e-acheteurs ont la possibilité de choisir un créneau horaire, les fenêtres de livraison préférées sont 10h–12h (22,5 %), 12h–14h (20,4 %),et 18h–20h (23,9 %).

Ces données soulignent que, pour les consommateurs français, l’adaptation aux contraintes personnelles est plus déterminante que la simple vitesse d’exécution.






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