Connect with us

Vous cherchez quelque chose en particulier ?

Avis d'expert

Emploi marketing : comment écrire une lettre de motivation efficace ?


Rédiger une lettre de motivation n’est pas toujours un travail des plus simples.

En effet, cette lettre devra être aussi complète que possible pour vous permettre de présenter vos compétences aux personnes en charge du recrutement, sans qu’elle ne soit trop longue pour autant.

Il faut donc trouver les mots justes pour faire mouche, en fonction de l’emploi auquel vous souhaitez postuler.

Pour écrire une lettre de motivation pour un travail dans le marketing, certains points sont à retenir. Nous vous livrons nos principales astuces à ce sujet :


Qu’est-ce qu’une lettre de motivation ?


Peut-être que vous n’avez encore jamais eu à écrire de lettre de motivation, et alors, il pourrait être bon de résumer brièvement en quoi consiste ce document.

Tout d’abord, il faut savoir qu’une lettre de motivation doit tenir sur une page maximum. C’est donc l’espace dont vous profiterez pour parler de vos diverses expériences.

Comme son nom l’indique, cette lettre vous permet de montrer votre motivation pour le poste convoité à votre employeur. Vous devez donc y exprimer quels sont vos points forts pour ce poste, et pourquoi vous êtes le meilleur candidat pour cette opportunité.

Dans la lettre de motivation, vous devez également montrer que l’entreprise dans laquelle vous souhaitez vous intégrer vous intéresse, et quelques recherches à son sujet peuvent donc être nécessaires.

Généralement, la lettre de motivation est accompagnée d’un CV. Elle décrit plus en détail certaines des compétences qui pourraient apparaître dans ce CV, et vous laisse toutes vos chances pour vous permettre de vous exprimer plus librement sur le poste qui vous intéresse.


Pour quels autres types de postes peut-on avoir besoin d’une lettre de motivation ?


Bien que vous puissiez souhaiter rédiger aujourd’hui une lettre de motivation pour un emploi dans le marketing, sachez que les lettres de motivation peuvent être demandées dans de nombreux milieux.

Il peut donc être intéressant de découvrir les différents types de lettres professionnelles qui pourront vous être demandées.

Il sera important de prendre en compte le secteur dans lequel vous souhaitez adresser votre candidature, pour que la lettre de motivation s’adapte parfaitement au métier convoité.

En effet, entre un poste dans le marketing, un travail dans l’enseignement ou dans le bâtiment, les lettres de motivation seront très différentes !

A chaque métier sa lettre de motivation, c’est un point clé qu’il vous faudra garder à l’esprit lors de la rédaction.


L’écriture de la lettre de motivation


Ainsi, même si l’on peut trouver des modèles type de lettres de motivation sur internet, il sera important de personnaliser votre lettre, de manière à ce qu’elle s’adapte complètement au secteur et au poste qui vous intéresse.

Pour cela, il peut être nécessaire de faire quelques recherches concernant l’entreprise que vous visez, comme vous pourriez d’ailleurs le faire avant un premier entretien d’embauche.

Découvrons sans plus attendre la manière dont vous pourrez formuler votre lettre de motivation :

La structure


Pour la rédaction d’une lettre de motivation type, qu’importe le secteur du poste, il existe une structure qu’il vous faudra respecter.

Elle se compose de la sorte :

  1. L’introduction. Elle se compose d’une rapide phrase de présentation, et c’est également dans cette intro qu’il vous faudra parler de l’entreprise et montrer votre implication.
  2. Votre présentation. Comme son nom l’indique, dans cette partie, vous parlez de vous. A vous de choisir les expériences qui illustrent au mieux votre parcours. C’est l’endroit où vous pouvez parler de vos études et de vos précédents emplois.
  3. L’entreprise et vous. Pourquoi vous choisir vous par rapport à ce poste ? Que pourriez-vous apporter à l’entreprise ? C’est le moment de séduire, et de mettre en corrélation vos connaissances avec le poste proposé. Vous devez montrer que vous êtes le juste candidat pour l’entreprise.
  4. La conclusion. La structure de la lettre se termine par une conclusion claire, qui résume l’expression de votre motivation.


Pour une lettre de motivation bien structurée, toutes ces parties devront apparaître sur votre candidature.

Libre à vous de les disposer à votre manière, de façon à ce que votre lettre de motivation soit aussi fluide et agréable à lire que possible.


Les points importants


Maintenant que vous connaissez la structure qu’il vous faut respecter pour l’écriture de votre lettre de motivation, il est temps de cibler les points importants que vous devrez absolument aborder.

Ces points importants sont ceux que vous devrez détailler en priorité. Il peut par exemple s’agir de votre expérience dans le milieu, et d’un poste similaire qui vous permet de montrer quelles sont vos connaissances.

N’hésitez pas à mentionner vos études, un stage en entreprise intéressant, et vos points forts pour le poste convoité.

Toutes ces informations, sans oublier votre motivation, qu’il sera bien évidemment essentiel de mettre en avant.

Cela fait partie des points importants qu’il ne vous faudra pas oublier dans votre lettre de motivation, ceux qui pourraient vous permettre d’atteindre votre objectif.


Des informations complémentaires


En plus de parler de votre parcours et de votre motivation, certaines informations complémentaires pourraient également jouer en votre faveur.

Il sera tout du moins important que ces informations soient en lien avec le poste qui vous intéresse.

Par exemple, vous pourrez aborder vos passions, ce que vous aimez faire pendant votre temps libre qui montre que le secteur convoité vous intéresse.

N’oubliez pas de mentionner les langues que vous parlez, et de renseigner votre niveau, ainsi que de possibles postes ou stages à l’étranger que vous auriez pu mener. Parler différentes langues est toujours un point positif en plus lors de l’embauche !

Parmi ces informations, vous pourrez également aborder une expérience qui a forgé votre manière de voir ce métier, ou d’une oeuvre de bénévolat pour une cause qui vous tient à coeur.

Ce sont d’autres informations auxquelles les recruteurs peuvent être sensibles !


La mise en page de la lettre de motivation


Maintenant que vous connaissez toutes les informations dont vous souhaitez parler dans votre lettre de motivation, il ne vous reste plus qu’à la mettre en page. Et ce n’est pas toujours le point le plus simple !

Tout d’abord, rappelez-vous comme nous vous le disions plus tôt que votre lettre de motivation doit tenir sur une seule page.

Ainsi, à vous de jouer avec les polices et les formats pour que toutes les informations que vous souhaitez aborder puissent apparaître sur cette page.

Concernant le plan, vous pourrez suivre la structure conseillée plus tôt. Si vous décidez d’écrire votre lettre de motivation à la main, la présentation sera plus classique, et vous pourrez davantage la personnaliser en la rédigeant sur ordinateur.

Pour un poste dans le marketing, n’hésitez pas à ajouter de la couleur, des polices variées, pour une présentation moderne et visuelle avant tout !


Exemples de lettres de motivation


Malgré ces différents points, vous redoutez encore le moment du passage à la rédaction de votre lettre de motivation ?

Heureusement, de nombreux exemples sont disponibles en ligne.

Vous pourrez profiter de l’aide de myCVfactory, découvrir des exemples de lettres de motivation sur LiveCareer, pour un emploi classique, ou pour une lettre plus originale.

Des modèles plus ou moins graphiques à l’image de ce dernier vous attendent !

Prenez en note les différents points à mentionner, et gardez en tête nos conseils lors de la rédaction, pour une lettre de motivation qui vous ressemble.




e-Commerce

D'ici 4 ans, 20% des ventes en ligne dans le monde se feront via les réseaux sociaux...

e-Commerce

Malgré le contexte économique, les Français devraient dépenser un peu plus cette année qu'en 2023...

# A lire aussi ...

Avis d'expert

Ce que l'intégration de l'IA va changer dans la gestion des campagnes marketing.

Insights

Sur quelles stratégies les décideurs marketing misent-ils aujourd'hui pour renforcer l’impact de leur marque ?

Insights

Si l'IA est perçue comme la prochaine grande révolution du marketing, son déploiement concret reste encore souvent anecdotique...

Ressources

Un grand nombre d’entreprises se tournent aujourd’hui vers des modèles de travail plus flexibles pour dynamiser leur capacité d’innovation. L’un de ces modèles est...

Publicité