Amazon, Cdiscount, Fnac… qui sont les principaux acteurs du e-commerce en France et comment traversent-ils la crise actuelle ?
L’année 2020, entre crise sanitaire et situation économique instable, risque de s’avérer particulièrement volatile pour les différents acteurs du e-commerce : pour certains, elle présentera de puissants obstacles, et pour d’autres des opportunités de forte croissance…
Pour faire le point sur la situation et les forces en présence, SEMrush France a identifié les 25 sites e-commerce les plus populaires sur Google.fr selon des critères de visites mensuelles.
Le top 25 du e-commerce en période de confinement
Amazon est toujours le roi du secteur, et continue à mener le jeu avec une croissance de 65% depuis septembre 2019.
La Fnac prend la troisième place du classement en dépassant eBay pour la première fois depuis deux ans !
Boulanger est l’entreprise ayant connu la la plus forte croissance de septembre à mars – 86% !
Comme l’on s’y attendait, les sites de courses en ligne Auchan (+78 %) et Carrefour (+62%) ont beaucoup augmenté leur visibilité, grâce aux nombreuses commandes en ligne effectuées en France pendant le confinement.
Au contraire, les marques des produits électroniques Samsung et Apple n’ont pas pu conserver leurs positions…
Le mobile grand gagnant de la crise
“Les ventes sur mobiles progressent de +18%, soit pratiquement quatre fois plus que l’indice global.” -FEVAD
En zoomant sur le trio de tête de ce classement, nous pouvons confirmer cette tendance : le trafic mobile continue de croître, en particulier pour la Fnac et Cdiscount.
Dans le même temps, on remarquera que le trafic Desktop reste assez stable pour ces deux acteurs.
Pour Amazon, le desktop et le mobile connaissent une forte croissance, et le mobile dépasse le desktop de 25 %
Zoom sur l’audience en France
Amazon et Cdiscount ont plus de 40 % d’audience en commun, tandis qu’Amazon et la Fnac ne partagent que 27 % de leur audience.
Nous pouvons en conclure qu’en France, Cdiscount représente un plus grand concurrent pour Amazon que la Fnac.
La majorité de l’audience française du e-commerce est âgée de 25 à 34 ans.
Il est aussi intéressant de noter que l’audience du e-commerce est un peu plus masculine que féminine…