Connect with us

Vous cherchez quelque chose en particulier ?

e-Commerce

E-commerce : quand la canicule booste les ventes

La canicule donne un coup de boost aux ventes dans le e-commerce pendant les soldes.



Alors que la canicule frappe la France, le Webloyaylty Panel observe que les premiers résultats des soldes révèlent une corrélation directe entre hausse des températures et augmentation de la consommation en ligne, notamment dans le secteur Maison.



Hausse de températures et des ventes…

Dès le 25 juin, premier jour des soldes, le Webloyalty Panel a observé un bond de +104 % des volumes de ventes globales par rapport à la veille.

Cette dynamique est particulièrement marquée dans l’univers Maison, avec une progression de +85 %, portée par une offre adaptée aux besoins liés à la chaleur (ventilateurs, linge léger, solutions d’ombrage, etc.).

Sur l’ensemble de la période du 25 juin au 1er juillet au plus fort des températures caniculaires, les résultats confirment cette tendance :

  • +67 % de croissance globale par rapport à la semaine précédente,

  • +62 % pour le secteur Maison, qui affiche également une hausse de +3 % par rapport à 2024.

    Avec une hausse de 13% du 28 au 29 juin et une nouvelle hausse de 16% du 29 au 30 juin ; confirmant une attractivité très forte pour le secteur de la maison dans le e-commerce lors d’épisodes caniculaires.



Le secteur Mode, quant à lui, enregistre une forte progression par rapport à la semaine précédente (+74 %), bien qu’en léger retrait par rapport à 2024 (-1 %), ce qui souligne une consommation plus ciblée et probablement plus opportuniste, dont les fortes chaleurs n’influencent pas, sinon que très faiblement, leur consommation (avec une diminution de 11% des volumes de ventes du 29 au 30 juin).


Ces résultats confirment que la chaleur agit comme un catalyseur de consommation en ligne, en particulier pour les produits liés au confort thermique.

Alors que les déplacements en magasins physiques sont délaissés, le e-commerce s’impose ainsi comme un réflexe pratique et immédiat face aux épisodes caniculaires.






# A lire aussi ...

Insights

L’étude Shopper Trends dévoile un consommateur français plus pragmatique, attaché au magasin physique mais de plus en plus séduit par les avantages du digital.

Insights

Qualité prix, promotions, importance de l'enseigne... Quels facteurs influencent le plus les comportements d'achat en 2025 ?

Insights

Si le nombre de français ayant l'intention de faire le soldes reste stable, le budget qui y sera consacré sera lui en forte baisse...

Insights

Face à des consommateurs plus exigeants, le baromètre BrandGagement 2025 révèle une attente claire : les marques doivent prouver leur utilité sociale, locale et...

Publicité