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E-commerce : Petite rétrospective de ce qui aura marqué l’année 2016

Webloyalty publie en infographie une rétrospective des temps forts du e-commerce en 2016 et des chiffres clés qui auront marqué l’année qui vient de s’écouler. Au programme: l’explosion du mobile et un Black Friday record en France…

 
En 2016, le nombre de transactions en ligne a augmenté de 9% par rapport à 2015.

Parmi les faits marquants de l’année, la tendance des achats sur mobile se confirme et se poursuit avec une progression de +64% des achats réalisés à partir d’un smartphone ou d’une tablette.

A noter également l’impact du Black Fiday en France (+41% par rapport à 2015), qui a fait de novembre le mois en plus forte progression de l’année avec + 19% de transactions en ligne…

 

Une année de e-commerce en quelques chiffres

 

En 2016, les Français ont manifesté un intérêt particulier pour les secteurs de l’équipement de la maison (+ 19% des achats), de la billetterie (+17%) et du tourisme (+13%) alors que l’on observe une baisse significative de 15% des transactions réalisées sur le secteur de la mode.

Parmi les chiffres à retenir:

  • Le Black Friday 2016 a enregistré une hausse de 41% des transactions en ligne par rapport à l’édition 2015.
  • La part des commandes en ligne via mobile reste importante chez les Français avec 25% des transactions réalisées sur smartphone et tablette cette année, soit une progression de 64% par rapport à l’an dernier.
  • 38% des achats en ligne ont été réalisés pendant les soldes d’hiver (13%), les soldes d’été (13%) et la période de Noël (12%).
  • Après plusieurs années en baisse, le premier jour des soldes d’hiver 2016 a affiché une hausse de 8% par rapport à 2015.
  • Plus d’1/3 des transactions ont été réalisées sur le dernier trimestre 2016 avec une hausse de 19% enregistrée sur le mois de novembre.
  • Les 3 jours les plus dynamiques de l’année sont les mercredi 6 janvier avec le lancement des soldes d’hiver, le 25 novembre pour le Black Friday et le 5 décembre, le lundi qui succède le plus gros week-end des achats de Noël.

 

Enfin, contrairement à l’année 2015, aucune baisse mensuelle du volume de transactions n’a été notée par le Webloyalty Panel cette année : seuls les mois de mars, juin et juillet affichent une stabilité du nombre de transactions.

 

 

 

Rodolophe OULMI, Directeur Général Adjoint de Webloyalty France, commente :

« Les sites leaders du e-commerce continuent d’afficher leur dynamisme tiré notamment par des volumes de transactions constamment en hausse d’une année sur l’autre, près de 10% en 2016 vs 2015.

L’année dernière, cette progression a notamment été portée par l’essor du mobile qui représente désormais 25% des transactions, un Black Friday particulièrement réussi et des temps forts de la consommation qui ont tenu toutes leurs promesses (les soldes et les achats de Noël ont représenté 38% du total des transactions de l’année). »

 

A propos du Webloyalty Panel

Le Webloyalty Panel est un panel d’e-marchands qui mesure les évolutions des volumes de transactions de 37 e-marchands parmi les leaders du e-commerce en France. Les e-marchands du Webloyalty Panel évoluent dans les secteurs de la billetterie, de l’équipement maison, de la mode et du voyage.

 

 

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