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Display : La fraude baisse mais la visibilité continue de chuter en France

La fraude des impressions publicitaires en ligne est passée de 16,5% à 14,1% entre les deux premiers trimestres de l’année. Mais derrière cette bonne nouvelle s’en cache une moins réjouissante pour les annonceurs : la part des impressions considérées comme visibles a elle encore chuté de 47,8 à 43,8% dans l’Hexagone…

 

Integral Ad Science vient de livrer la 2ème édition du Rapport Européen de la Qualité Média pour le 2ème trimestre 2015.

Basé sur l’analyse de centaines de milliards d’impressions, celui-ci permet de dégager des indices « significatifs concernant la visibilité, la fraude, le contexte de diffusion et la qualité du contenu », rappelle la société.

Ainsi, l’agrégat de ces mesures, le TRAQ Score (TRue Advertising Quality Score) est un indice qui permet de mesurer l’évolution de la qualité média de manière globale, au fil des trimestres.

Parmi les chiffres à retenir, la France voit son TRAQ Score en perte de vitesse, passant de 632 au 1er trimestre à 597 au 2ème trimestre. La France qui était alors la meilleure élève de l’Europe se retrouve en dernière position, derrière le Royaume-Uni et l’Allemagne.

Côté visibilité, la part d’impressions considérées comme visibles a chuté en France, à 43,8% vs 47,8% au 1er trimestre. « Une fois encore, la France prend le chemin contraire de ses voisins européens, chez qui la visibilité est à la hausse ».

 

 

Pour leur part, les impressions frauduleuses, c’est-à-dire générées par des robots, représentent environ « un dixième des impressions publicitaires en France » (9,9% vs 10,4% au 1er trimestre). La France est proportionnellement mieux lotie dans ce domaine, relève l’étude, que le Royaume-Uni (12,2%). Mais c’est surtout l’Allemagne qui tire son épingle du jeu avec seulement 8,5% d’impressions frauduleuses au 2ème trimestre 2015.

Integral-AdScience

 

En outre, les « contextes de diffusion problématiques », représentant un risque modéré, élevé ou très élevé pour la marque de l’annonceur, concernent « seulement » 8,6% des impressions en France (vs 10,6% au 1er trimestre).

Dans le détail, et en volume, ce sont les contextes risqués de type Pornographie (42,5% vs 41,5% au 1er trimestre) et Violence (malgré une baisse de 23,8% vs 39,8% au 1er trimestre) qui sont les plus fréquemment rencontrés.
A noter également une recrudescence de Langage offensant et de Discours haineux, qui atteignent respectivement 7,6% et 6,9%, vs 1,6% et 1,8% au 1er trimestre.

Enfin, en vidéo, par rapport au display, les chiffres sont « moins bons » dans tous les domaines :

  • TRAQ Score : 539, contre 597 pour le display
  • Brand Risk : 15,4%, contre 8,6% pour le display
  • Visibilité : 37,2% contre 43,8% pour le display
  • Fraude : 11,6% contre 9,9% pour le display.

 

 

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