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Conso : les Français changent leurs habitudes face à l’inflation

58 % des consommateurs français privilégient désormais les marques de distributeurs…



Bazaarvoice vient de publier la troisième édition de son étude annuelle Shopper Preference Report.

Réalisée auprès de plus de 8 000 consommateurs dans le monde dont 1062 en France, l’étude montre qu’à mesure que l’inflation continue d’affecter les budgets des ménages, les consommateurs sont incités à modifier considérablement leurs habitudes d’achat.

L’accessibilité financière et la confiance sont désormais des facteurs clés dans leurs décisions d’achat. Les catégories les plus touchées incluent l’épicerie (61 %), les aliments et boissons (50 %) et la santé et la beauté (24 %). En France, l’étude révèle les tendances suivantes : 


Des Français plus vigilants quant à leur budget

Ils adoptent des stratégies pour faire des économies : 50 % optent pour des marques moins chères, 46 % retardent les achats non essentiels, et 33 % utilisent activement des coupons et des codes de réduction.

Les programmes de fidélité connaissent également une participation accrue, avec 30 % des consommateurs qui rejoignent des programmes pour accéder à de meilleures offres.

Par ailleurs,  45 % ont commencé à faire leurs courses plus fréquemment dans les magasins discount.


Les marques de distributeur gagnent du terrain face à l’inflation

L’enquête révèle également que 58 % des consommateurs français se sont tournés vers les marques de distributeurs.

Les prix plus bas (73 %) restent le principal facteur, mais une qualité améliorée (50 %) et des avis positifs (32 %) contribuent également à la fidélisation des consommateurs envers les marques de distributeurs.


La confiance et l’authenticité influencent les décisions d’achat 

L’authenticité est primordiale, car 45 % des consommateurs français citent les avis de véritables clients comme le principal facteur dans leur décision d’achat finale.

Les consommateurs font confiance aux contenus comprenant des descriptions de produits détaillées (41 %), des photos/vidéos réelles (28 %) et des retours équilibrés (31 %).

En revanche, ils se méfient des avis trop positifs et génériques (44 %) et des volumes d’avis suspectement élevés en peu de temps (32 %).


L’influence croissante des réseaux sociaux sur les décisions d’achat

Un tiers (26 %) des consommateurs français affirment que les réseaux sociaux leur ont fait découvrir de nouveaux produits, tandis que la même proportion (26 %) les utilisent pour comparer prix et produits.

Les vidéos courtes (36 %) et les avis clients (37 %) sont les formats de contenu les plus fiables.

Cependant, l’honnêteté reste primordiale : 52 % se méfient des contenus créés par des influenceurs semblant trop promotionnels, et 35 % estiment que l’authenticité vient des créateurs qui reconnaissent les avantages et les inconvénients d’un produit.


L’avenir des achats

Malgré des préoccupations financières persistantes, les consommateurs sont curieux des expériences d’achat innovantes.

Près d’un quart (23 %) sont enthousiasmés par les cabines d’essayage intelligentes, et 34 % sont attirés par la visualisation des produits en réalité augmentée.

« Dans un contexte persistant d’incertitude économique, les consommateurs adoptent des comportements plus réfléchis et stratégiques. 

Les marques et les distributeurs qui misent sur l’accessibilité, la confiance et un engagement authentique, notamment grâce au contenu généré par les utilisateurs, seront les mieux préparés à répondre aux attentes en constante évolution des consommateurs. »

déclare Emmanuel Gerbier, senior director EMEA Client Success chez Bazaarvoice







Méthodologie :

L’étude a été commandée par Bazaarvoice et réalisée en janvier 2025 par Savanta auprès de plus de 8 000 consommateurs aux États-Unis, au Royaume-Uni, en Allemagne, en France, en Australie et au Canada. En France,1062 consommateurs ont été interrogés.






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