Confinement : ces marques qui manquent aux français

Alors que nous entamons la 3ème semaine de confinement, quelles sont les marques que les Français jugent les plus utiles et quelles sont celles qui leur manquent le plus au quotidien?



CSA vient de lancer Brands&You*, un outil de suivi des effets de la crise sanitaire sur le rapport que les Français entretiennent avec les marques.

Brands&You éclaire les entreprises sur ce qui retient l’attention des Français aujourd’hui, dans un contexte inédit, marqué par un sentiment d’incertitude et d’anxiété, mais aussi par de nombreuses initiatives solidaires de la part des citoyens comme des marques…


Carrefour devant Netflix ou Amazon…

Dans un quotidien rythmé par les mesures de confinement, les Français citent spontanément les grandes enseignes de distribution comme étant les marques qui leur sont le plus utiles.

Carrefour est en tête des citations spontanées, suivie par Leclerc, Intermarché, Lidl, Auchan et System U.

Au-delà de l’univers des GMS, seules deux marques sont citées spontanément par les Français : Amazon et Netflix…


Culture, bricolage et … fast food…

De nombreux lieux (restaurants, coiffeurs, cinéma) et activités (sport, bricolage, jardinage) manquent aux Français.

Interrogés sur les marques qui leurs manquent le plus, les Français citent spontanément : Leroy Merlin, Fnac et Cultura.

A noter également un taux de réponse élevé pour des marques de restauration rapide : McDonald’s et Burger King


Des initiatives de marques très appréciées

Près d’un Français sur deux est capable de citer spontanément une initiative de marque ou d’entreprise qui l’a touché, un score boosté par l’exposition plus forte des Français aux media et à l’actualité.

Dans le top 3 : Canal+ en clair pour tous, la fourniture de masques et de gels hydroalcooliques aux hôpitaux par LVMH et la mise en place d’horaires adaptés aux plus âgés et au personnel soignant par Intermarché.





*Méthodologie : Etude CSA réalisée en ligne du 19 au 23 mars 2020, auprès d’un échantillon représentatif de 1102 Français âgés de 18 ans et plus, construit selon la méthode des quotas sur les critères de sexe, d’âge, de profession du répondant, de région et de taille d’agglomération.


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