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Avis d'expert

Comment stimuler l’innovation en entreprise



Le monde des affaires est plein de contradictions. Alors que toutes les entreprises cherchent à lancer le produit ou le service de la décennie, l’idée de prendre des risques effraie toujours autant les dirigeants. Et ce, même si la quasi-totalité d’entre eux (98 %) reconnaissent que les entreprises doivent innover.

Pour répondre à ce paradoxe, il suffirait d’insuffler une culture organisationnelle dans l’entreprise où chacun puisse contribuer à résoudre les problèmes étape après étape, à minimiser les risques dans la mesure du possible et à produire un impact important.

Il n’y a pas d’innovation sans collaboration. Le concept de collaboration peut paraître simple, mais de nombreuses entreprises ont du mal à la mettre en œuvre, tant avec leurs employés qu’avec leur technologie…




Par Estelle Villard, Head of France chez Miro




Une compréhension mutuelle et une transparence sont nécessaires

Dans les entreprises où la culture de la collaboration est valorisée, les équipes unissent leurs forces en combinant leurs compétences et savoir-faire spécifiques pour atteindre les meilleurs résultats possibles.

Il ne s’agit pas simplement d’une relation entre un concepteur et un correcteur, mais d’un partenariat basé sur la reconnaissance que chaque rôle est essentiel au succès du projet.

Pour que les collaborations soient fructueuses, toutes les équipes doivent comprendre le projet dès le départ puisqu’il s’agit d’un processus continu.

Du lancement aux actualisations en passant par des étapes importantes, la transparence permet aux équipes de rester concentrées, alignées et performantes.

Cela est essentiel tant pour les dirigeants que pour les membres de l’équipe ; plus les équipes sont inclusives, mieux elles sont équipées pour rester alignées sur la résolution des problèmes.



Des outils pour mieux collaborer

Les entreprises en pleine croissance rencontrent souvent des difficultés à rassembler les équipes de conception et d’ingénierie des produits. Cela est particulièrement vrai lorsqu’elles utilisent des outils existants, non conçus pour la collaboration virtuelle, ce qui complique encore davantage le travail des équipes.

De nombreux chefs d’entreprise interrogés ont déclaré avoir l’impression que leur entreprise est à la traine : 31 % d’entre eux estiment que la technologie est un obstacle à l’innovation et 40 % que les technologies existantes étouffent la créativité et limitent la productivité.

C’est pourquoi les entreprises doivent avoir accès à des outils avancés de création de diagrammes et à des espaces de travail visuels, offrant un espace partagé pour présenter une vue d’ensemble et contextualiser les données et les processus.

Ces outils, présentant des systèmes complexes dans des formats faciles à comprendre, peuvent améliorer la compréhension et promouvoir une prise de décision agile au sein des équipes.



Tirer parti de l’IA pour rester performant

L’IA est devenue un atout majeur dans le développement de produits, transformant les méthodes classiques et poussant les processus vers de nouveaux horizons d’efficacité et d’innovation.

Aujourd’hui, 35 % des équipes produit exploitent l’IA pour rationaliser leurs workflows, améliorant à la fois la rapidité et la qualité de leurs résultats.

Alors, comment les développeurs et les concepteurs de produits peuvent-ils tirer parti de l’IA pour obtenir un avantage concurrentiel ?

L’IA générative, en particulier, est l’atout le plus visible en raison de la capacité à effectuer des analyses approfondies des produits, à proposer des améliorations continues et à affiner la phase de conception du développement de ces derniers.

Ces outils sont nécessaires pour aider les équipes et les entreprises à devenir plus efficaces, plus productives et plus innovantes.


Sécurité des données et collaboration ouverte : un équilibre crucial

Les équipes produits ont souvent besoin d’assistance pour assurer la sécurité et la confidentialité des données tout en partageant les espaces de travail avec les autres équipes et parties prenantes.

Elles s’appuient pour cela sur des outils fiables tout au long du processus de développement notamment pour assurer des connexions sécurisées entre plusieurs applications SaaS sans codage, garantissant ainsi la sécurité des données des clients et des informations confidentielles.

Or les outils ne sont qu’une partie de l’équation. Pour favoriser l’innovation, les équipes doivent surtout pouvoir collaborer librement sans se soucier des informations qui doivent rester confidentielles.

Il est donc essentiel d’encourager les équipes à partager et échanger de manière ouverte et transparente, tout en leur offrant la tranquillité d’esprit en réduisant les risques liés à ce partage.



Ce que l’avenir réserve au développement de produits

L’avenir du développement de produits sera façonné par un paysage professionnel en évolution, qui s’oriente résolument vers des équipes distribuées, avec des environnements hybrides et distants comme nouvelle norme.

Cette transition exige que l’on s’attache davantage à développer une culture favorable à ces environnements et à améliorer la collaboration en déployant stratégiquement des outils qui permettent à chacun de rester synchronisé.

Pour répondre aux besoins d’équipes de plus en plus dispersées, il est désormais indispensable d’utiliser des outils de gestion de projet adaptables et flexibles qui permettent à chacun de rester aligné sur les objectifs, les processus et la vision d’ensemble.

La collaboration est essentielle à la réussite et l’IA contribuera à cette évolution. De plus, les outils technologiques soutiennent l’innovation de manière inédite, mais il ne faut jamais oublier qu’un travail de qualité repose sur les personnes qui l’accomplissent…






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