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ChatGPT dope déjà le trafic de Microsoft Bing

Avec l’intégration de ChatGPT, la popularité du moteur de recherche de Microsoft grimpe en flèche même s’il reste (très) loin de Google.



Microsoft Bing gagne en popularité depuis l’intégration de Prometheus, une version dérivée de ChatGPT spécifiquement créée pour la recherche en ligne.

Début mars, le moteur de recherche a ainsi passé la barre des 100 millions d’utilisateurs dans le monde pour la première fois, même s’il reste encore très loin de l’indétrônable Google…



Bing boosté par l’engouement autour de ChatGPT

Selon les estimations de Similarweb, le trafic de bing.com a augmenté de 15,4 % et celui de google.com a baissé de 2,4 %, sur la base des données des sept derniers jours.

Les chiffres utilisés dans cette analyse concernent les principaux domaines utilisés par les moteurs de recherche (sans compter mail.google.com, maps.google.com ou les sous-domaines de bing.com).

Au cours des 28 derniers jours, bing.com a augmenté de 13,6 % et google.com a baissé de 2,8 %.


ChatGPT n’explique pas tout…

Bien que cette performance récente puisse refléter l’intégration d’une fonctionnalité de type ChatGPT dans le cadre du partenariat de Microsoft avec OpenAI, Bing a enregistré des gains mensuels progressifs de 10 % d’une année sur l’autre au cours des deux dernières années, souvent aux dépens de Google.

Le trafic vers bing.com augmente rapidement, mais pas autant que le trafic vers chat.openai.com, où se trouve ChatGPT, où les données de trafic des sept derniers jours ont augmenté de 21,3 % par rapport à la semaine précédente. Le chiffre comparable pour bing.com est de 3,9 %.


Un retard difficile à combler pour Microsoft

En février 2023, le trafic sur bing.com a augmenté de 9 %, tandis que le trafic sur google.com a baissé de 3,1 %.

Il y a un an, en février 2022, le trafic vers bing.com était déjà en hausse de 8,6 %, tandis que le trafic vers google.com était en baisse de 0,3 %.


Cette tendance n’est donc pas nouvelle mais l’intégration de ChatGPT l’a clairement accentuée.

Ces changements ne doivent toutefois pas faire oublier que Google reçoit toujours environ 82 fois plus de trafic vers le domaine principal google.com que Microsoft n’en reçoit vers bing.com…









Source : SimilarWeb






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