Sharing economy, personnalisation de l’offre, automatisation des achats ou explosion des services… Selon une récente étude d’Accenture Strategy, l’industrie du retail évoluera davantage dans les 10 prochaines années qu’au cours du demi-siècle qui vient de s’écouler.
Point de départ de cette (r)évolution du commerce : la digitalisation qui rebat toutes les cartes du secteur…
La vague de transformation digitale qui secoue le secteur du retail pourrait générer quelques 2,95 trillions de dollars d’ici 2025 selon les estimations d’Accenture.
Les 4 business models du futur
Au cœur de cette métamorphose du marché, 4 modèles économiques devraient exploser dans les années à venir :
1 . L’avènement de l’économie de la location et de l’abonnement
37% des américains se disent ainsi prêt à passer à un système d’abonnement ou de location à courte durée plutôt que d’acheter définitivement un produit.
Une tendance de fond, souvent liée à une envie de consommer plus responsable, que l’on retrouve aussi en France.
2. L’économie de la personnalisation et de la recommandation de produits
Les années à venir devraient voir se développer les offres d’abonnement de type « Surprenez-moi« dans lesquelles des experts (ou des algorithmes) vous livrent directement des produits en fonction de vos précédents achats
3. Le réapprovisionnement automatique
Une tendance qui est une suite logique aux boutons « dash » développés par Amazon par exemple : celle de la commande et de la livraison automatique de produits dès qu’ils arrivent à épuisement .
4. Le « Do it for me«
Plus d’un tiers des consommateurs seraient prêts à s’abonner à des services leur permettant de déléguer certaines corvées ménagères comme la lessive et le repassage de vêtements par exemple.
La technologie impacte toute la chaîne de valeur
Si le digital et le ecommerce modifient les comportements des consommateurs, les nouvelles technologies influent aussi fortement sur l’industrie elle-même.
Accenture a ainsi identifié 5 technologies qui vont jouer un rôle prépondérant dans les évolutions à venir d’ici 2025:
Sans surprise, on y retrouve les buzzwords récurrents du secteur que sont l’Internet des Objets (pour la commande automatique de produits par exemple) , l’Intelligence Artificielle (qui jouera un rôle crucial dans les prévisions de ventes, la recommandation de produits ou le service clients via les chatbots) ou encore la Réalité Augmentée (pour l’expérience client en magasins et l’engagement).
Rendez-vous dans 10 ans pour voir si toutes ces prédictions se sont réalisées…