Connect with us

Vous cherchez quelque chose en particulier ?

e-Commerce

Ces modèles qui vont dominer le commerce de demain

Sharing economy, personnalisation de l’offre, automatisation des achats ou explosion des services… Selon une récente étude d’Accenture Strategy, l’industrie du retail évoluera davantage dans les 10 prochaines années qu’au cours du demi-siècle qui vient de s’écouler.

Point de départ de cette (r)évolution du commerce : la digitalisation qui rebat toutes les cartes du secteur…

 

La vague de transformation digitale qui secoue le secteur du retail pourrait générer quelques 2,95 trillions de dollars d’ici 2025 selon les estimations d’Accenture.

 

Les 4 business models du futur

Au cœur de cette métamorphose du marché, 4 modèles économiques devraient exploser dans les années à venir :

 

1 . L’avènement de l’économie de la location et de l’abonnement

37% des américains se disent ainsi prêt à passer à un système d’abonnement ou de location à courte durée plutôt que d’acheter définitivement un produit.

Une tendance de fond, souvent liée à une envie de consommer plus responsable, que l’on retrouve aussi en France.

2. L’économie de la personnalisation et de la recommandation de produits

Les années à venir devraient voir se développer les offres d’abonnement de type « Surprenez-moi«  dans lesquelles des experts (ou des algorithmes) vous livrent directement des produits en fonction de vos précédents achats

3. Le réapprovisionnement automatique

Une tendance qui est une suite logique aux boutons « dash » développés par Amazon par exemple : celle de la commande et de la livraison automatique de produits dès qu’ils arrivent à épuisement .

4. Le « Do it for me« 

Plus d’un tiers des consommateurs seraient prêts à s’abonner à des services leur permettant de déléguer certaines corvées ménagères comme la lessive et le repassage de vêtements par exemple.

 

La technologie impacte toute la chaîne de valeur

Si le digital et le ecommerce modifient les comportements des consommateurs, les nouvelles technologies influent aussi fortement sur l’industrie elle-même.

Accenture a ainsi identifié 5 technologies qui vont jouer un rôle prépondérant dans les évolutions à venir d’ici 2025:

 

 

Sans surprise, on y retrouve les buzzwords récurrents du secteur que sont l’Internet des Objets (pour la commande automatique de produits par exemple) , l’Intelligence Artificielle (qui jouera un rôle crucial dans les prévisions de ventes, la recommandation de produits ou le service clients via les chatbots) ou encore la Réalité Augmentée (pour l’expérience client en magasins et l’engagement).

Rendez-vous dans 10 ans pour voir si toutes ces prédictions se sont réalisées…

 

e-Commerce

D'ici 4 ans, 20% des ventes en ligne dans le monde se feront via les réseaux sociaux...

e-Commerce

Malgré le contexte économique, les Français devraient dépenser un peu plus cette année qu'en 2023...

# A lire aussi ...

Insights

Les Français sont de plus en plus soucieux de l'impact environnemental de leurs achats de Noël..

Insights

Santé, écologie, juste rémunération des producteurs, comment évolue la consommation responsable des Français ?

Insights

Malgré le digital, 41% des Français plébiscitent encore les magasins pour leurs achats de Noël ...

Avis d'expert

IA, retail media et live shopping devraient faire partie des solutions les plus utilisées pour se démarquer en fin d'année.

Publicité