Twitter se positionne sur un nouveau front, celui du paiement en ligne. Le réseau social vient en effet de nouer un partenariat avec American Express qui propose les cartes de paiement du même nom.
L’accord concerne pour le moment uniquement les consommateurs américains. Ces derniers pourront acheter des produits ou des coupons de réduction, disponibles pour une durée limitée, directement sur Twitter, qui jouera le rôle d’intermédiaire, à travers un hashtag dédié.
L’offre inclut déjà une carte cadeau AmEx d’une valeur de 25 dollars vendue 15 dollars, la tablette Kindle Fire d’Amazon à 149,99 dollars, et la console Xbox 360 à 4 Go de Microsoft, associée à un abonnement de trois mois au Xbox Live, à 179,99 dollars.
Cross-canal, F-commerce etc…
Concrètement, le détenteur dune carte ‘AmEx’ doit d’abord se synchroniser avec Twitter sur un site dédié, suivre le compte Twitter American Express afin de visualiser les offres en cours. Ensuite, il lui suffira de twitter le hashtag correspondant à l’offre pour acheter le produit sélectionné.
AmEx envoie alors une confirmation associée à un nouveau hastag qui une fois twitté (sous un délai de 15 minutes) provoque l’envoi d’un email pour confirmer la transaction. Consommer, c’est simple comme un mot-dièse…
Ce partenariat naissant illustre en fait une tendance lourde, celui du cross-canal dans le commerce en ligne, stratégie qui a pour objectif d’exploiter de façon cohérente l’ensemble des canaux (multi-écrans, réseaux sociaux etc…) dans une logique de marketing ou de vente.
Car, outre l’utilisation d’un réseau social pour consommer, le dispositif est également un vecteur d’influence. En effectuant un achat via Twitter, l’utilisateur partage évidemment les emplettes effectuées avec ses ‘followers’. En France, voyage-sncf.com a adopté la même approche avec Facebook.
Il est néanmoins intéressant de noter que Twitter ne prélève aucune commission sur les transactions. Le modèle économique est certainement différent mais reste pour le moment mystérieux.
Source: ZDNet.fr