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Insights

Achats de Noël : les Français vont se laisser tenter par le luxe…

81% des Français envisagent d’acheter des produits de luxe à Noël même si 85% n’ont pas encore arrêté leur choix sur une marque…


Dernière ligne droite pour les achats de fin d’année, les Français comptent bien se faire plaisir avec des produits de luxe ou de beauté.

L’appétence pour les vêtements, accessoires, parfums et soins haut de gamme ne se dément pas et certains sont même prêts à casser leur tirelire en cette fin d’année.

Si l’envie est là, la majorité d’entre eux hésitent encore quant au choix final, entre visites en points de vente, bouche à oreille et recommandations de la presse traditionnelle ils tentent de se forger une opinion.

Les marques, qui traditionnellement communiquaient très en amont, vont avoir une carte à jouer jusqu’au 24 décembre pour convaincre ces acheteurs indécis !



Produits de luxe ou de beauté : le duo gagnant


Si le budget alloué aux cadeaux de Noël reste majoritairement stable (61%), les moins de 35 ans sont plus audacieux.

Parmi les acheteurs de produits de beauté 31% d’entre eux consacreront un budget plus important à leurs achats et se chiffre grimpe à 41% chez les acheteurs de produits de luxe.

Le luxe cristallise plus que jamais toutes les envies, tous sexes confondus 81% des consommateurs du secteur envisagent d’acheter un produit de luxe (plutôt des vêtements suivis des accessoires ou de la maroquinerie).

La Beauté-Cosmétique rassemble quant à elle 70% des intentions d’achat, parfums en tête (56%) ou produits de soins (26%).


A la recherche du produit idéal

Bien décidés à acheter ils sont encore indécis quant au cadeau idéal (85%) à noter que plus du tiers d’entre eux (35%) n’ont pas la moindre idée de ce qu’ils vont acheter.

Pour trouver l’inspiration, et malgré ce que l’on pourrait penser, le offline (83%) l’emporte très largement sur le digital.

Ainsi le traditionnel point de vente reste la référence pour 51% de ces shoppers coude à coude avec le bouche-à-oreille (52%) et la publicité (22%).

Pour compléter ce parcours ils comptent également sur les moteurs de recherche (33%) et les sites de e-commerce (37%).

Grosse surprise, les personnes interrogées se tourneront très peu vers les réseaux sociaux (10%) et les sites digitaux des médias (7%).

Leur choix sera avant tout dicté par le prestige et la popularité des marques et des produits (52%) mais ils resteront sensibles quant au caractère responsable, engagé, durable des marques et des produits.

S’ils souhaitent se faire plaisir et s’adonner au revenge buying (43%) après deux années difficiles, le prix restera aux yeux de la moitié des répondants un critère de choix indéniable ainsi que la qualité de l’offre et le service de livraison (49%).

En cas d’achats digitaux, 63% considèreront la qualité de service comme primordial, exprimant ainsi le besoin d’être rassurés.

Signe des temps, 58% de la clientèle luxe envisagent d’opter pour des articles de luxe de seconde main pour Noël, ce chiffre atteint les 73% des moins de 35 ans…







Méthodologie :

Etude CSA réalisée du 24 octobre au 2 novembre 2021, auprès d’un échantillon représentatif de 600 Français âgés de 18 ans et plus, construit selon la méthode des quotas sur les critères de sexe, d’âge, de profession du répondant, de région et de taille d’agglomération.






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