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23% des paiements en ligne se font via mobile

Selon l’Index des paiements mobiles Adyen, les paiements sur appareils mobiles ont représenté 23,3% du total des paiements en ligne dans le monde. La France, où les paiements mobiles représentent 18% des transactions, se positionne comme l’un des pays européens les plus avancés juste devant l’Allemagne à 16%…

Selon l’Index des paiements mobiles réalisé par Adyen, les paiements sur appareils mobiles ont représenté 23,3% du total des paiements en ligne dans le monde. La France, où les paiements mobiles représentent 18% des transactions, se positionne comme l’un des pays européens les plus avancés juste devant l’Allemagne à 16%…

 

Adyen, spécialiste des solutions de paiement internationales et cross canal, vient de publier les résultats de son dernier Index des paiements mobiles pour le troisième trimestre, couvrant la période de juillet à septembre 2014.

D’après l’Index, qui s’appuie sur les données des transactions en ligne des plus de 3500 entreprises clientes d’Adyen, les paiements sur appareils mobiles représentaient, au niveau mondial, 23,3% du total des paiements en ligne sur la période, contre 21,5% au deuxième trimestre.

L’Europe reste en tête. L’Asie enregistre la plus forte croissance.

L’Europe maintient son leadership mondial avec une part des paiements effectués sur mobiles de 24% au 3ème trimestre.
La croissance du m-commerce reste également très soutenue dans la région, affichant 34% de paiements mobiles de plus, en 1 an, entre en août 2013 et août 2014.
La France, où les paiements mobiles représentent 18% des transactions, se positionne comme l’un des pays européens les plus avancés juste devant l’Allemagne à 16%.
Le Royaume-Uni reste le champion incontesté des paiements sur mobile avec une part de 41% en moyenne au T3. Dans le classement européen, suivent les Pays-Bas et l’Espagne à 26%.

A l’échelle mondiale, l’Asie arrive, aujourd’hui, en deuxième position pour la part des transactions mobiles, représentant à elle seule 17% du total des paiements en ligne.
En 1 an, d’août 2013 à août 2014, l’Asie a connu la plus forte croissance des paiements mobiles de toutes les zones du globe, soit +58%.

L’Amérique du Nord reste stable à 16,7%, alors que l’Amérique Latine est à la traîne avec une progression de seulement 6% sur le trimestre.
François Hélard, Adyen France, commente : « L’avenir appartient aux entreprises qui savent s’adapter au mieux aux préférences locales en matière de paiement mobile et qui simplifient l’expérience d’achat. L’un de nos clients, Evernote, par exemple, a vu ses résultats faire un bond de plus 10% après la mise en œuvre de la version mobile de Alipay, le moyen de paiement en ligne le plus prisé en Chine. »

Les taux d’autorisation sur terminaux mobiles dépassent ceux des PC de bureau

L’Index révèle que les taux d’autorisation des paiements en ligne sont plus élevés pour les appareils mobiles (smartphones ou tablettes) que pour les ordinateurs, atteignant les 88,1% contre 86,7% pour les mois d’août et de septembre. De plus, la proportion de transactions refusées par les banques sur les terminaux mobiles est inférieure de 1,5 point à celle des ordinateurs.
Ces résultats reflètent l’attention portée par les e-commerçants à la simplification du traitement des paiements mobiles, maintenant que ceux-ci sont devenus un canal de vente majeur.

Produits numériques et produits physiques sur PC, tablettes et Smartphones

L’Index d’Adyen s’intéresse également aux usages du m-commerce par secteurs d’activité, divisés en 2 grandes catégories : d’une part, les biens numériques (jeux, services tels que l’adhésion à des clubs, réservation d’hôtels, billetterie) et d’autre part, les biens physiques et relevant du commerce de détail (vêtements, meubles, électroménager, alimentation, etc.)
Les données du 3ème trimestre indiquent que les consommateurs ont davantage utilisé leurs smartphones que leurs tablettes pour l’achat de biens numériques, alors que ce fut l’inverse pour les produits physiques :

  • Biens numériques : PC 72%, smartphone 20%, tablette 8%
  • Biens physiques : PC 71%, smartphone 11%, tablette 18%

Toujours selon l’Index, la valeur moyenne des transactions est aussi plus élevée pour les biens physiques : 86,1 euros contre 26,2 euros que pour les biens numériques.
Ces deux derniers résultats laisseraient à penser que les consommateurs seraient davantage à l’aise pour effectuer des achats plus importants via leur tablette. La préférence pour les achats de biens physiques sur tablette pourrait provenir du fait qu’il est plus facile de visualiser une marchandise sur un plus grand écran…

La part des paiements sur smartphone augmente, celle sur tablette est stable

L’Index des paiements mobiles montre une préférence claire pour les smartphones par rapport au tablettes : 57% des paiements mobiles ont été effectués sur smartphone entre juillet et septembre, contre 43% sur tablette.
La tendance reste à la hausse pour la part des transactions effectuées sur smartphone, alors que celle des tablettes semble se stabiliser. Une tendance à rapprocher de l’engouement pour des smartphones avec de plus grands écrans, alors que les ventes de tablettes ralentissent.

Systèmes d’exploitation : iOS contre Android

Si l’OS Apple, tablettes et smartphones confondus, devance toujours Android avec 62% des paiements contre 38% au T3, le système d’exploitation de Google gagne du terrain. Au précédent trimestre, l’écart était nettement plus grand, à 69% contre 31%.
Au niveau régional, les parts des paiements au mois de septembre étaient les suivantes :

  • Amérique du Nord : 4,3% de tous les paiements en ligne sur Android, 11,8% sur iOS
  • Europe : 8,3% sur Android, 15,6% sur iOS
  • Asie : 7,5% sur Android, 10,1% sur iOS
  • Amérique Latine : 2,1% sur Android, 3,3% sur iOS

Toutefois, de fortes variations existent au sein même des régions. Par exemple, en Malaisie, Espagne et Argentine, Android représente respectivement 69%, 55% et 69% de toutes les transactions mobiles.
Pascal Burg, directeur de la société de conseil en stratégie Edgar, Dunn & Company, note : « l’Index des paiements mobiles confirme les résultats d’enquêtes récentes indiquant que les paiements multi-canal et mobiles constitueront deux des trois principaux défis pour les commerçants en 2015. Dans certains pays comme le Royaume-Uni, le paiement mobile représente plus de 40% du total des paiements en ligne. L’optimisation des paiements pour le canal très dynamique du mobile demande davantage qu’un copier-coller des meilleures pratiques du E-commerce via ordinateur. Elle exige une stratégie innovante et spécialement conçue pour le paiement mobile. »

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