Pour la première fois, le mobile représente plus du quart des paiements en ligne dans le monde. Selon le dernier Index Adyen, ce sont en effet 25.8% des paiements en ligne qui ont été effectués via mobile au dernier trimestre 2014, soit une progression de 37% en un an.

Adyen, société spécialisée dans les solutions de paiement internationales et cross canal, vient de publier les résultats de son dernier Index des paiements mobiles.
Reflétant un changement mondial des habitudes, le dernier Index révèle une augmentation importante de la part des paiements mobiles dans l’ensemble des transactions en ligne. Pour la première fois depuis la publication du premier Index, en juin 2013, les paiements mobiles représentent plus du quart du total des paiements en ligne dans le monde.

[blockquote cite=”note Roelant Prins, directeur commercial d’Adyen.”]« Dans l’ensemble des secteurs, de la distribution aux jeux vidéos, la billetterie et naturellement pour les produits numériques, des entreprises réussissent alors qu’elles proposent uniquement une interface mobile. Pour beaucoup d’entreprises, le mobile constitue aujourd’hui le principal canal de vente, et non plus seulement un canal stratégique. Cette tendance a été renforcée par la croissance accélérée des paiements mobiles dans le monde au 4ème trimestre 2014. De plus en plus d’entreprises adoptent une stratégie ‘mobile first’ en ce début d’année 2015. »[/blockquote]

 

Au quatrième trimestre 2014, 25,8% des transactions mondiales en ligne ont été réalisées sur un terminal mobile, ce qui représente une progression de 11% par rapport au trimestre précédent (23,3%) et de + 37% par rapport au T4 2013 (18,8%). Le mois de décembre enregistre la plus forte proportion de paiements mobiles (26,6%), suivi de près par le mois de novembre (26,1%).

Etude-Adyen-paiements-mobiles

 

Cette progression en fin d’année semble indiquer que les consommateurs sont plus susceptibles d’acheter avec un terminal mobile lors des pics de consommation de novembre (Single’s day – journée des célibataires – en Chine, Black Friday et Cyber Monday aux Etats-Unis…) et de décembre (achats de Noël).

 

L’iPhone talonne l’iPad ; Android réduit l’écart

Dans la guerre des marques, l’iPad maintient un léger ascendant à hauteur de 34% sur les transactions mobiles, l’iPhone suivant de près à 32,3%. Android rattrape progressivement iOS, avec 25,3% des transactions mobiles. L’évolution sur un an est spectaculaire : au dernier trimestre 2013, 40% des transactions mobiles s’effectuaient sur iPad, contre 32% sur iPhone et 20% sur Android.

Si la tendance se poursuit, Android pourrait dépasser l’iPhone et l’iPad au 2ème semestre 2015 et l’iPhone devrait doubler l’iPad prochainement.

Les transactions sur smartphone s’envolent ; les tablettes peinent à avancer

Les smartphones continuent de creuser l’écart avec les tablettes, confortant leur position de terminal mobile préféré : 58% des transactions mobiles s’effectuent sur des smartphones, contre 42% sur des tablettes, poursuivant la tendance des trimestres précédents. Au dernier trimestre 2013, la part des smartphones était de 53% et celle des tablettes de 47%. Cette poussée des smartphones est à mettre en rapport avec l’agrandissement de la taille de leurs écrans.

Toutefois, le volume des transactions sur tablette continue d’augmenter, représentant 10,8% du total des transactions en ligne au T4, contre 10% au T3.

Biens physiques et biens numériques : tendance stable

En accord avec les résultats des Index des paiements mobiles précédents, les transactions sur smartphones représentent au T4 environ 20% du total des achats en ligne de produits numériques (jeux, services tels que l’adhésion à des clubs, réservation d’hôtels, billetterie…), alors que les tablettes n’ont généré que 7% de ces transactions. C’est l’inverse pour les biens physiques (vêtements, meubles, électroménager, alimentation…) : les smartphones représentent moins de 10% des achats au détail et les tablettes 19%. Les consommateurs préfèrent acheter les produits physiques sur une tablette, mais se tournent davantage vers les smartphones pour les biens numeriques.

 

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