Connect with us

Vous cherchez quelque chose en particulier ?

Insights

Sur les réseaux, mieux vaut cibler un état d’esprit qu’une tranche d’âge…

Que recherchent vraiment les utilisateurs en se rendant sur Instagram, Youtube, TikTok ou Snapchat? Une nouvelle étude dresse leur portrait en 7 profils type …


Alors que le nombre d’utilisateurs de plateformes numériques ne cesse d’augmenter, avec une croissance de 13,2 % sur les douze derniers mois1, TikTok s’est intéressée à mieux comprendre leur état d’esprit et comportement au cours de leur expérience en ligne.

Ainsi, l’étude « TikTokAudience Understanding Research »2, réalisée par Clear M&C Saatchi auprès de 4 000 utilisateurs européens, révèle qu’il existe aujourd’hui sept profils différents d’utilisateurs, qui chacun correspond à un état d’esprit particulier et non pas à un critère d’âge.


 » Pendant longtemps, les marques ont été obsédées par les données démographiques. Nous avons trop souvent considéré l’âge d’un consommateur comme sa principale caractéristique. En réalité, nous nous contentions simplement de lui attribuer des traits de personnalité qui pourraient s’appliquer à tout le monde.


Notre étude a pour objectif d’identifier les différences d’état d’esprit chez les utilisateurs quand ils se connectent sur des plateformes numériques, dont TikTok. Elle révèle très clairement qu’il existe plusieurs profils, chacun possédant des caractéristiques uniques.


Ces différents profils constituent une véritable opportunité pour les marques et annonceurs de changer la façon dont elles interagissent avec les consommateurs et construisent leur image de marque. »

explique Stuart Flint, Head of Europe, Global Business Solutions chez TikTok.




Plateformes numériques : les 7 profils d’utilisateurs et leurs attentes


#1 –  » Divertis-moi  »

Ces utilisateurs recherchent avant tout de la légèreté, à rire et à se divertir. Ils sont ouverts aux différents types de contenus qui leur sont proposés.

S’ils voient quelque chose qu’ils aiment, ils le partagent facilement avec un ami ou leurs enfants.

#2 –  » Je Participe  »

Ces utilisateurs souhaitent partager et interagir au sein d’une communauté. Ils sont déjà dans un état d’esprit positif et ouvert.

Nul besoin pour eux de voir du contenu divertissant. Ils souhaitent plutôt partager leur opinion, ce qu’ils ont fait ou comment ils se sentent.


#3 –  » Je Positive  »

Ce groupe veut couper pour un instant avec son quotidien et ne pas penser à la vraie vie.

Ne leur montrez surtout pas du contenu auquel ils doivent réfléchir. Ils veulent du contenu joyeux, agréable et reposant, pas d’actualité ou des nouvelles d’autres personnes.

#4 –  » Je Découvre « 

Ces utilisateurs veulent un peu de distraction pour rythmer leur journée.

Ils sont enthousiastes à l’idée de découvrir de nouvelles choses, ou d’être informés des dernières actualités.

Ils veulent se sentir productifs, et ne pas simplement déconnecter.

#5 –  » Je m’informe  »

Ces utilisateurs attendent de tout savoir des dernières actualités – qu’il s’agisse des personnalités, créateurs, tendances, leurs centres d’intérêts ou de leurs connaissances.

Ils ne souhaitent pas particulièrement discuter ou trop traîner en ligne, mais simplement être « à jour ».

#6 –  » J’interagis « 

Ce groupe veut parler et rire avec leurs proches.

Pour eux, il ne s’agit pas de voir défiler du contenu que seuls eux peuvent voir, mais plutôt de passer du temps avec leurs amis et famille.

#7 –  » J’apprends  »

Ces utilisateurs ont envie d’apprendre et d’en savoir plus sur un sujet bien précis.

Qu’il s’agisse de s’améliorer, de comprendre quelque chose, ou de découvrir de nouveaux produits et services.

Comme ils sont déjà concentrés sur un sujet en particulier, ils ne souhaitent pas voir passer du contenu qui ne correspond pas à leur centre d’intérêt.



Focus sur les utilisateurs de TikTok


Tout au long de l’étude, plus de 9 000 occasions d’utilisation des plateformes numériques ont été collectées alors que les personnes sondées partageaient leurs comportements sous forme de journal en ligne.

L’étude a ainsi permis de révéler que quatre profils d’utilisateurs émergeaient tout particulièrement au sein de la communauté TikTok :

  1. « Divertis-moi » – Plus que toute autre plateforme, les utilisateurs présents sur TikTok ontdavantage de chance d’être dans cet état d’esprit. L’étude montre que dans 21 % des cas, les sondés se connectaient à TikTok pour se divertir.


  1. « Je Positive » 20 %des occasions d’utilisation de la plateforme TikTok correspondaient àune envie d’accéder à du contenu réconfortant.


  1. « Je Participe » – TikTok compte également un grand nombre d’utilisateurs dans cette catégorie, puisqu’elle représente 13 % des occasion d’utilisation de la plateforme. 83 % des utilisateurs de cette catégorie ont plus de chance de répondre positivement à du contenu de marque sur TikTok, contre une moyenne de 59 % sur les autres plateformes.


  1. « Je Découvre » – Enfin, ce profil d’utilisateurs est assez présent sur TikTok puisqu’ilcorrespond à 8 % des occasions d’utilisation.








1- Étude annuelle Digital Report 2021, publiée par Hootsuite et We Are Social

2- Étude réalisée en partenariat avec Clear M&C Saatchi, entre octobre 2020 et janvier 2021, auprès de 4 000 utilisateurs de plateformes numériques (TikTok, Instagram, Snapchat et YouTube) à travers cinq pays européens (France, Royaume-Uni, Allemagne, Italie et Espagne)







e-Commerce

D'ici 4 ans, 20% des ventes en ligne dans le monde se feront via les réseaux sociaux...

e-Commerce

Malgré le contexte économique, les Français devraient dépenser un peu plus cette année qu'en 2023...

# A lire aussi ...

Digital

Nombre d'internautes dans le monde, croissance du mobile, des réseaux sociaux ou de l'IA... Retrouvez toutes les données à connaître sur le numérique fin...

Insights

Forrester vient de publier ses Prédictions 2025 pour les secteurs du marketing, du retail et des médias. Impact de l’IA, poids des réseaux sociaux,...

Insights

En France, les marques ont investi 3,45 millions d'euros en influence marketing cette année...

Social Media

Nos conversations sur les réseaux illustrent les changements de consommation qui s'opèrent actuellement dans le secteur alimentaire...

Publicité