Connect with us

Vous cherchez quelque chose en particulier ?

Digital

SEO : 20 chiffres-clés à connaître en 2020

Si optimiser sa présence sur les moteurs de recherche n’est désormais plus une option, les étapes pour y parvenir semblent se compliquer d’année en année. Quand on sait que l’algorithme de Google est mis à jour plus de 3000 fois par an et qu’il utilise plus de 200 critères pour référencer un site, mieux vaut avoir quelques données en tête avant de se lancer…




Contenus les plus recherchés, impact du mobile et des recherches locales, CTR moyen, importance des backlinks ou encore essor du vocal…

Digitiz vient de publier, en collaboration avec l’agence Your-Comics, une infographie répertoriant 20 chiffres-clés à connaître sur le référencement d’aujourd’hui.




Les chiffres du SEO en infographie




81 000 recherches par seconde sur Google

Les clients cherchent… beaucoup. Surtout sur Google. Eh bien sachez que le nombre de recherches sur Google par jour est de plus de 7 milliards, ce qui signifie que les gens font des recherches 81 000 fois par seconde.

Si nous regardons combien de personnes utilisent Google chaque année, le nombre de recherches est de plus de 2,55 trillions en 2020.

Source : https://backlinko.com/seo-stats



50% des requêtes sur Google sont composées de 4 mots ou plus

Les gens ne se contentent pas de taper des mots-clés dans Google. Souvent, les marketeurs ne pensent qu’à l’optimisation des mots-clés et non à ce que leurs clients recherchent réellement.

En réalité, les utilisateurs auront plutôt tendance à taper des phrases ou des requêtes précises.

Source: https://www.wordstream.com/blog/ws/2015/10/06/smx-east



67% des clics sur la SERP vont aux 5 premiers résultats organiques

Une fois que les internautes ont tapé leur requête dans Google, ils verront une liste d’URLs qui correspondent le mieux à leur mot-clé.

Ces pages sont appelées “Search Engine Results Pages” (ou SERPS, en abrégé).
Advanced Web Ranking a découvert que 67% de tous les clics sur la SERP vont aux cinq premiers résultats organiques.

Source: https://www.zerolimitweb.com/organic-vs-ppc-2019-ctr-results-best-practices/



Un CTR de 34,36% en moyenne pour la 1ère position sur Google

La position n°1 dans Google bénéficie d’un CTR de 34,36%. C’est une statistique de référencement qui devrait faire comprendre l’importance d’être le numéro un sur Google.

Les entreprises en tête de Google obtiendront un taux de clics de plus d’un tiers. Lorsque vous descendez de la première page vers les positions 2 à 9, le taux de clics diminue de manière significative.

Source: https://www.safaridigital.com.au/blog/optimise-google-featured-snippet/



L’algorithme de Google est mis à jour plus de 3 234 fois par an

Chaque année, Google apporte des centaines de modifications à la recherche. En 2018, il a enregistré le nombre incroyable de 3 234 mises à jour, soit une moyenne de près de 9 par jour, et plus de 8 fois le nombre de mises à jour de 2009.

Pour les spécialistes SEO, ça peut aussi bien être un cauchemar qu’une bonne nouvelle selon comment on est impacté.

Source: https://moz.com/google-algorithm-change



12% des requêtes sur Google affichent une Featured Snippet

Un Featured Snippet est un encadré affiché au début des résultats de recherche de Google, proposant une réponse unique à la question d’un internaute, sous la forme d’un texte tiré d’une page web, parfois accompagné d’une image ou d’une vidéo.

Les recherches menées par Ahrefs ont montré que seulement 12,3 % de toutes les requêtes de recherche ont un encart Featured Snippet

Source: https://ahrefs.com/blog/featured-snippets-study/



70 à 80% des personnes ignorent les résultats de recherche payants

Même s’il est de plus en plus difficile de distinguer les résultats naturel des résultats payants, la plupart des personnes choisissent de ne cliquer que sur les résultats de recherche organiques.

Source : https://www.imforza.com/blog/8-seo-stats-that-are-hard-to-ignore/



91% des jeunes consommateurs font confiance aux avis en ligne

91 % des consommateurs âgés de 18 à 34 ans sont de grands adeptes des évaluations en ligne, leur faisant autant confiance qu’aux recommandations personnelles.

Source : https://www.brightlocal.com/research/local-consumer-review-survey/



Google utilise plus de 200 facteurs pour classer les sites web.

Google reste quelque peu mystérieux quant à la nature exacte de son classement, mais les experts en référencement du monde entier ont établi des listes (et les ont vérifiées bien plus que deux fois) pour mettre en évidence la magie du classement SERP.

Backlinko a fait du bon travail pour maintenir cette liste à jour et elle est complète. Toutefois, ça reste un chiffre à prendre avec des pincettes car en réalité personne ne connaît vraiment tout le fonctionnement de l’algorithme de Google.

Source: https://backlinko.com/google-ranking-factors



Les contenus en première page ont en moyenne 1890 mots

Les contenus de haute qualité se retrouvent souvent sur la première page de Google. Ces contenus contiennent en moyenne 1890 mots.

Source: https://backlinko.com/search-engine-ranking


Les longs contenus reçoivent en moyenne 77,2% de backlinks en plus que les articles courts.

Parmis les factures important du SEO, les liens sont surement un des plus importants.

En moyenne, les longs contenus ont en moyenne 77,2% plus de liens retour que les articles courts. Encore une bonne raison de produire des contenus qualitatifs.

Source: https://backlinko.com/content-study



25% des sites web de petites entreprises n’ont pas de balise H1

Mais la plupart des sites web de petites entreprises n’ont pas pu être classés sur Google en raison de mauvaises pratiques de référencement et de certains problèmes, tels que 25% des sites web de petites entreprises n’ont pas de balise H1, près de 2 % des sites web de petites entreprises sont marqués noindex.

Source: https://freshchalk.com/blog/150k-small-business-website-teardown-2019



Les images concernent 22,6% des recherches sur Google

Avec le besoin d’inspiration, les recherches d’images ont bien sûr un rôle important à jouer, d’où l’importance de bien optimiser les visuels dans les contenus.

Source: https://sparktoro.com/blog/new-jumpshot-2018-data-where-searches-happen-on-the-web-google-amazon-facebook-beyond/



72% des internautes utilisent la recherche vocale

Le SEO vocal fait prend désormais une place importante dans le référencement naturel.

Cependant, cette forme particulière de requêtes par la voix implique une optimisation spécifique sur plusieurs points clés comme la valorisation du langage conversationnel, la structuration du contenu ou la performance mobile.

Source: https://about.ads.microsoft.com/en-us/insights/2019-voice-report



52% du trafic mondial est sur mobile

En 2019, 52% de l’ensemble du trafic en ligne mondial provient des téléphones portables, 45 % des ordinateurs de bureau.

Il est donc important que votre site web soit responsive mais que le contenu soit également pensé pour le mobile.

Source: https://gs.statcounter.com/platform-market-share/desktop-mobile-tablet/worldwide



88% des consommateurs qui effectuent une recherche locale sur leur smartphone se rendent dans un magasin dans la journée

Saviez-vous que 88% des consommateurs qui effectuent une recherche locale sur leur smartphone se rendent dans un magasin ou l’appellent dans la journée ?

Une solide stratégie de référencement local est essentielle pour attirer davantage de personnes dans votre magasin, que vous ayez une seule vitrine ou cinq cents.

Source: https://seoexpertbrad.com/local-seo-stats/



76% des gens finissent par visiter une boutique après l’avoir vu sur via Google My Business

Sérieusement, si vous avez une entreprise, veuillez l’enregistrer sur Google My Business, car de nos jours, la plupart des gens visiteront très probablement votre magasin.

Ceci est confirmé par une recherche de Google qui a montré qu’après avoir cherché sur un smartphone quelque chose à proximité, 76% des gens finissent par visiter la boutique dans la journée.

Source: https://www.thinkwithgoogle.com/consumer-insights/mobile-search-trends-consumers-to-stores/



+200% sur les requêtes mobiles “Où acheter” + “près de chez moi”

Les requêtes mobiles “Où acheter” + “près de chez moi” ont augmenté de plus de 200 % au cours des deux dernières années (exemple : où acheter des fleurs près de chez moi, où acheter des timbres près de chez moi, où acheter des citrouilles près de chez moi).

Source: https://www.thinkwithgoogle.com/marketing-strategies/search/where-to-buy-near-me-mobile-search-data/



87% des utilisateurs de smartphones utilisent les moteurs de recherche au moins une fois par jour

Source: http://www.go-globe.hk/blog/local-seo/



40% des visiteurs de sites web mobiles quittent un site s’il met plus de 3 secondes à se charger

Source: https://www.thinkwithgoogle.com/marketing-resources/experience-design/mobile-page-speed-load-time/




En espérant que tous ces chiffres vous aident à y voir un peu plus clair et vous permettent d’optimiser au mieux votre présence sur le web …







Insights

Les entreprises françaises font aujourd'hui face à un défi culturel et technologique mais doivent surtout trouver le bon équilibre entre humain et digital...

Avis d'expert

La rédaction de prompts ne s'improvise pas et doit s'inscrire dans un process parfaitement balisé...

# A lire aussi ...

Digital

Face à la déferlante de contenus générés par IA, Google s'apprête à modifier ses algorithmes. Et cette décision est une vraie opportunité pour les...

e-Commerce

37 % de la génération numérique préfèrent désormais rechercher des produits sur les réseaux sociaux plutôt que sur le site de la marque...

e-Commerce

Quelles sont les attentes et pratiques des consommateurs qui recherchent un produit sur un site e-commerce ?

Digital

Ah, la grande saga du web ! Si Hollywood cherchait son prochain blockbuster, il n’aurait qu’à se pencher sur la rivalité Microsoft-Google. Imaginez le...

Publicité