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Responsables, locales, flexibles… Les tendances du voyage en 2022

Après deux années de pandémie, les attentes des voyageurs ont fortement évoluées…


Captify s’est associé à Forward, le leader de la travel tech, entité média et marketing du site de voyages en ligne lastminute.com, pour dresser un état des lieux des tendances du secteur voyages en 2022 en France et en Europe.

Ce partenariat marque la combinaison  de deux types de datas : la data de milliards de recherches web d’une part collectées sur 6 marchés européens et d’autre part, les données transactionnelles de réservation du réseau LastMinute.com.

Cette étude vient illustrer les changements de comportements des voyageurs intervenus après deux années de pandémie.


Ré-engager les voyageurs

Après 2 années de pandémie, les acteurs du voyage sont confrontés à des défis considérables.

Alors que les comportements ont beaucoup changé, les marques doivent ré-engager les consommateurs qui ont perdu l’habitude de voyager.

Les responsables marketing du tourisme doivent ajuster leurs stratégies pour toucher leur ancienne clientèle mais ils doivent aussi s’ajuster aux nouvelles audiences apparues post pandémie.

Selon les résultats de cette étude, 4 profils de voyageurs ont émergé cette année… 

#1 – Les digital nomades

Profitant du télétravail,  ces voyageurs quittent la routine tout en travaillant “les pieds dans l’eau” ou en pleine nature: +61% de requêtes en 2022 (vs. 2021)

#2 – Les voyageurs bien-être

Au-délà des retraites de yoga et méditation, ces voyageurs visualisent le voyage comme une forme de self-care à part entière : +21% de requêtes en 2022 (vs. 2021) 

#3 – Les voyageurs jet-set

Partir en business class et voyager dans le confort à l’écart des foules, ils aiment fréquenter les hôtels de luxe et les restaurants étoilés:  +52% de requêtes en 2022 (vs. 2021) 

#4 – Les voyageurs éco-responsables

Voyager en minimisant son impact environnemental : +25% de requêtes en 2022 (vs. 2021) 


Autre tendances fortes à noter cette année :

Les voyages de dernière minute ont fortement augmenté en 2022: 32% des réservations ont été faites moins de deux semaines à l’avance. La flexibilité devient un critère de choix.

Prolonger ses vacances est une nouvelle tendance liée à l’essor du télétravail : +23% pour les séjours de 1-3 mois sur le marché français (+25% sur le total Europe)


« Cette étude arrive à un moment clé pour le secteur du voyage : la confiance des consommateurs atteint des niveaux pré-pandémiques et les restrictions sanitaires sont levés un peu partout…c’est le moment pour les annonceurs d’être à l’écoute des signaux d’intention envoyés par les consommateurs ».

Vincent Pellilo, président Captify Europe







Méthodologie :

Forward’s Travel Intelligence Unit analyse quotidiennement le flux de recherche et de réservation provenant des sites du réseau lastminute.com. 

Ce rapport a été réalisé en se concentrant sur les voyages sortant des principaux pays européens (Grande-Bretagne, France, Allemagne, Italie, Espagne et Pays Bas) tout au long de l’année 2021 à travers les données de recherches et les voyages réservés.

Les données de recherche sur site de Captify ont été collectées sur six marchés (Royaume-Uni, France, Allemagne, Espagne, Italie et Pays-Bas) entre le 1er janvier 2021 et le 28 février 2022, sur la base de plus de 24 milliards de recherches mensuelles effectuées sur des sites partenaires référents.







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