Le cabinet de conseil Ippon Technologies revient ici sur les trois sortes d’applications mobiles et leurs caractéristiques.
En effet, il est important de comprendre la différence entre les trois types d’applications afin de choisir celle qui sera la plus adaptée pour une entreprise qui souhaite en développer une.
1. Applications hybrides
Les applications hybrides sont des applications codées à partir d’une seule base de code.
Elles sont disponibles sur différents types d’appareils : Android, iOS et depuis n’importe quel navigateur internet.
Elles utilisent certaines fonctionnalités natives telles que l’appareil photo, la localisation ou l’accès aux fichiers.
2. Applications multi-plateformes
Les applications multi-plateformes ont, comme les applications hybrides, la possibilité de partager le code entre les différentes plateformes sur lesquelles les applications seront déployées.
Cette technologie permet, entre autres, de proposer une expérience utilisateur enrichie car l’application réalisée aura un aspect et un ressenti “natif”.
3. Applications natives
Ce sont les applications uniquement écrites pour fonctionner sur Android ou iOS séparément.
Ces trois types d’applications diffèrent sur cinq points : la performance, le budget, le time-to-market, l’interface utilisateur / l’expérience utilisateur et les fonctionnalités.
Les applications natives sont largement plus rapides et moins consommatrices de batterie / mémoire lors de grosses opérations comme l’animation ou le chargement de nombreuses images.
Le choix de la technologie dépendant évidemment du cas d’utilisation, on peut considérer que pour des applications ne nécessitant pas beaucoup de calcul, les applications multi-plateformes satisferont tout à fait les contraintes de performance.
De plus, développer pour deux plateformes entraîne forcément un coût plus conséquent à la création, puis en termes de maintenance.
Les développements d’applications hybrides ou cross-platform permettent une optimisation sensible.
Pour en savoir plus : https://blog.ippon.fr/2021/06/04/etat-de-lart-des-technologies-mobiles/