AppNexus vient de publier une étude sur la perception du programmatique par les annonceurs en Europe. Cette technologie est désormais utilisé par 70% des acteurs du marché et 93% considèrent que le programmatique « jouera un rôle clé dans toutes les futures publicités digitales ».
Les résultats de l’étude européenne « Reaching Full Potential » menée par AppNexus confirment l’importance et le rôle clé du programmatique dans le marché publicitaire digital.
Ils mettent également en avant la méconnaissance qui entoure l’usage du programmatique.
Le programmatique fait l’unanimité
La phase d’évangélisation du marché semble avoir porté ses fruits si l’on en croit les résultats de cette étude. A tel point que les annonceurs n’envisagent plus de se passer des technologies du programmatiques pour assurer le succès de leurs futures campagnes digitale.
- 93% des sondés considèrent que le programmatique « jouera un rôle clé dans toutes les futures publicités digitales ».
- 70 % des acteurs du marché utilisent désormais le programmatique, contre 57 % l’an passé.
- 71% admettent que la connaissance du programmatique constitue « l’une des compétences les plus importantes dont devront disposer les agences au cours des cinq prochaines années ».
… mais reste toujours un peu nébuleux
Malgré ce plébiscite massif, 70% des sondés reconnaissent utiliser le programmatique « tout en ne disposant que d’une connaissance très limitée » sur le sujet.
Pour les professionnels interrogés, deux principales difficultés subsistent également quant à la mise en place du programmatique :
- le manque de transparence quant à l’endroit où les publicités seront finalement placées.
- et la crainte de voir les publicités apparaître sur des sites indésirables.
Le programmatique est donc perçu comme un concept d’avenir mais pose encore de grosses difficultés dans son apprentissage et son application par les annonceurs.
L’ensemble des résultats de cette étude (en anglais) est consultable ici