Pinterest a longtemps semblé à la traîne par rapport à Facebook ou Instagram. Aujourd’hui il séduit de plus en plus et a réussi son entrée en bourse le mois dernier.

Epargné jusqu’à maintenant par les scandales qui ont touché les GAFA, comme Cambridge Analytica, il peut compter sur une très bonne image pour continuer à croître…


Selon le BrandIndex* de Yougov, Pinterest jouit d’une image de marque très positive et en constant développement, un véritable luxe ces derniers temps dans le secteur des réseaux sociaux…


Si la progression est forte et régulière chez les femmes (avec un score autour de +30 depuis 2019), l’évolution chez les hommes est aussi positive. Depuis le début de l’année, le score est proche de +10 chez cette population.  

Instagram vs Pinterest : le match des différences

L’indicateur de Satisfaction est également plus haut chez les femmes, avec un score qui est monté jusqu’à +28,8 le 3 mars, que chez les hommes, avec un score qui est monté jusqu’à +7,5 le 17 mars 2019.

Globalement, cet indicateur est positif et toujours en hausse.



Les datas YouGov issues de Profiles montrent que l’utilisation de Pinterest est différente de celle d’Instagram:

#1 – Les utilisateurs de Pinterest sont moins nomades :

  • 41 % des utilisateurs de Pinterest accèdent au réseau social via un ordinateur portable contre 21 % des utilisateurs d’Instagram
  • 37 % des utilisateurs de Pinterest se connectent via un smartphone contre 83 % des utilisateurs d’Instagram.


#2 – Pinterest, davantage utilisé pour partager des contenus :

  • La 1ère raison invoquée pour utiliser Pinterest est de partager des choses intéressantes ou divertissantes (24 % des utilisateurs)
  • La 1ère raison invoquée pour utiliser Instagram est de garder le contact avec ses amis (41 % des utilisateurs)





Profiles : c’est le nouvel outil de segmentation et de ciblage média de YouGov, fondé sur une collecte quotidienne de la data et des mises à jour hebdomadaires.

* BrandIndex : c’est l’outil de suivi en temps réel & continu des marques et de toutes les prises de parole qui leur sont dédiées. En France, plus de 960 marques sont évaluées de manière quotidienne via un panel d’environ 225 000 répondants.

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