Connect with us

Vous cherchez quelque chose en particulier ?

Digital

Netflix et les Gafa concentrent la moitié du trafic Internet en France

Netflix, Amazon, Meta, Google et Akamai représentent à eux seuls 53% du trafic internet en France…


Dans son rapport sur l’état de l’internet en France, l’Arcep indique que 53% du trafic « provient de Netflix, Akamai, Facebook, Google et Amazon », poussé par la consommation de films et séries en streaming, la télévision en rattrapage et les réseaux sociaux.



Internet : le streaming vidéo en tête du trafic en France

Le géant américain du streaming vidéo Netflix a été à l’origine de plus de 15% du trafic internet français en 2023.

Si Netflix reste l’acteur avec la part la plus élevée (15,3%), celle-ci recule par rapport à fin 2022, où elle avoisinait les 20%.


L’opérateur de serveurs Akamai, utilisé par de nombreux sites web et des plateformes comme Disney+, représente désormais 12,3% du total, en hausse de 3% par rapport à l’an dernier, une augmentation « assez forte » qui s’explique « par la croissance de la demande de contenus vidéo », selon l’Arcep.

Google (9,8%), Amazon (8,5% en y incluant sa plateforme de vidéo en direct Twitch) et Meta (6,8%) complètent ce top 5, tous les trois en légère baisse sur un an.

Le rapport note également la montée en puissance de l’intelligence artificielle générative, « nouvelle porte d’entrée de l’internet ».

Il indique que les internautes se tournent davantage vers ces modèles, comme ChatGPT de l’américain d’OpenAI, pour accéder à du contenu, soulevant des questions sur le principe d’un internet neutre et « la liberté de choix des citoyens vis-à-vis des algorithmes d’IA. »



Une hausse de trafic moins forte en 2023

Selon l’Arcep, la hausse du trafic global d’internet en France a ralenti, atteignant 46,5 térabits par seconde fin 2023, à 7,6% sur un an contre 21,5% l’année précédente.



Le gendarme des télécoms explique cette décélération par « une croissance faible de la proportion d’abonnés » aux services de flux en continu et « les efforts entrepris par certains acteurs en termes de compression et d’optimisation du trafic »…






# A lire aussi ...

Avis d'expert

Les marques ont de plus en plus recours à la donnée pour optimiser l’expérience utilisateur.  Côté marque, elle est la base même du parcours...

Insights

Au quotidien, 39,4 millions de Français consultent les réseaux sociaux, essentiellement depuis leur mobile...

Social Media

Les dépenses mondiales en publicités d'influence devraient encore augmenter de près de 50% d'ici 2028...

Insights

Qui consomme la TV connectée et comment ? Quelles sont les plateformes préférées des Français et comment réagissent-ils face aux nouveaux formats publicitaires ?

Publicité