Connect with us

Vous cherchez quelque chose en particulier ?

Digital

[Médias] Facebook génère désormais plus de trafic que Google

Les réseaux sociaux prennent de plus en plus d’importance dans la génération de trafic web au point de rivaliser désormais avec les moteurs de recherche. Selon une étude réalisée auprès des 400 plus gros sites médias américains, Facebook a dépassé Google en tant que générateur de trafic en juin 2015, une tendance qui s’est confirmée en juillet avec 38,2% du trafic généré par Facebook contre 35,2% pour Google…

 

La société de conseils Parse.ly a étudié les sites référents de 400 médias web (dont Mashable, Eurosport, Fox News, Reuteurs, Slate, The Atlantic, The Next Web, Upworthy…) et constate que depuis le mois de juin 2015, Facebook est devenu la source de trafic N°1 devant Google.

 

trafic-medias-google-facebook

 

Entre mai et juin 2015, les réseaux sociaux ont représenté 43% de l’acquisition de trafic des sites médias analysés ; contre 38% pour les moteurs de recherche.

Dans le détail, on se rend compte de la domination sans partage de Facebook et Google – qui totalisent à eux deux près de 75% du trafic. Les autres canaux d’acquisition sont très minoritaires. Yahoo, Twitter et Bing sont respectivement les 3e, 4e et 5e source de trafic des médias en ligne analysés.

On pouvait s’attendre à une meilleure représentation de Twitter, largement utilisé par les médias pour partager des informations.

 

top-referals-medias

 

Autre aspect important, selon Martin Laprise, responsable des algorithmes de Parse.ly, cette hausse de trafic généré par Facebook n’a pas lieu au détriment de Google, qui se maintient stable, mais bien d’autres sources.

Et le réseau de Mark Zuckerberg ne compte pas en rester là puisqu’il souhaite même devenir une véritable plateforme de publication de contenus. Le réseau social a en effet récemment officialisé la fonctionnalité Instant Articles, dédiée à la publication de contenus par les médias… directement sur Facebook….

 

 

e-Commerce

En quelques mois, le marché du e-commerce de courses alimentaires s’est radicalement transformé...

Digital

En France, la publicité digitale devrait avoisiner les 9 milliards en 2022. Un marché qui revient toujours aux 2/3 au trio Google-Meta-Amazon...

# A lire aussi ...

Social Media

Guerre, politique, oscars, procès médiatique... Retour sur les 6 évènements qui ont marqué les internautes français ces 6 derniers mois...

Insights

Après une croissance exceptionnelle des investissements publicitaires en France en 2021, MAGNA revoit ses prévisions à la baisse pour 2022, avec une croissance de...

Insights

Fake news, défiance vis-à-vis des médias, pression des chiffres et impact des réseaux sociaux... Autant de challenges auxquels sont confrontés les journalistes en 2022...

Digital

NFT, métavers, Web 3 ... Difficile aujourd'hui d'échapper à l'engouement médiatique autour de ces sujets...

Publicité