L’univers de la communication au sens large est en perpétuelle évolution ! Influencé par les avancées technologiques, les réglementations et les comportements de consommation, il revêt de nouveaux enjeux toujours plus complexes.
Dans ce contexte, le groupe d’agences intégrées Biggie, en réunissant les insights de ses différentes entités, a dégagé les grandes tendances qui régiront l’année 2024.
À l’approche de la nouvelle année, le moment est venu pour les annonceurs de (re)penser leur stratégie de communication au regard de ces changements marchés…
Marketing et communication : les 6 tendances à suivre en 2024
#1 – L’ère de l’omnicanalité : la Complémentarité de la TV et du Digital
Plateformisation croissante, émergence progressive de la FAST TV, convergence des formats… si la télévision ne perd pas de sa puissance, son pouvoir réside désormais dans sa capacité à évoluer et à s’adapter à un paysage médiatique en constante mutation.
#2 – Mesure de l’Attention : vers une redéfinition de l’engagement
La fin des cookies tiers est une opportunité pour repenser les méthodes de ciblage publicitaire et la manière dont nous mesurons l’engagement.
Pour le marketing d’influence, cela implique des relations à plus long terme entre annonceurs et influenceurs.
#3 – Au-delà des générations : un ciblage repensé
Rejet des codes générationnels au profit d’une approche centrée sur les comportements individuels et hyper-personnalisation : des communications plus authentiques et pertinentes adaptées en fonction des usages et de l’environnement de visionnage d’une campagne.
#4 – Le règne du Content First : le contenu comme pilier central des stratégies
Des contenus engageants et captivants face à la désaffection pour les formats publicitaires traditionnels, transformant ainsi l’expérience publicitaire, de subie à choisie.
#5 – Intelligence Artificielle : préparer les professionnels de la communication face à cette révolution
Face à l’émergence de nouveaux outils, usages et métiers, les agences et annonceurs doivent s’engager à accompagner leurs équipes, à les former et à définir des guidelines précises de l’utilisation de l’IA, en conservant toujours un juste équilibre entre progrès et précaution.
#6 – RSE : une intégration incontournable dans les campagnes
Vers une communication de marque axée sur l’éducation du consommateur, avec un contenu qui encourage une consommation responsable, le tout via des campagnes à l’impact moindre.