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Luxe et WebDesign : Quelles grandes tendances en 2017 ?

A l’occasion du Salon du Luxe qui se tient à Paris le 11 juillet 2017, Creads vient de publier une infographie inédite sur le WebDesign des marques de luxe qui présente les tendances et chiffres clés issus d’une étude menée auprès de plus de 50 maisons de luxe.

 

 

Le luxe, à la pointe de l’innovation digitale en 2017 ?

Conservatrices par essence, les marques de luxe ont souvent boudé les innovations digitales, telle que la vente en ligne. Force est de constater que ces temps sont révolus !

L’infographie de Creads montre que les maisons ont pleinement intégré les nouveaux usages sur leur site web.
Plusieurs chiffres en témoignent :

> 71% des marques vendent leurs produits en ligne. Givenchy a même poussé le vice un peu plus loin en vendant uniquement sur son application mobile.
> 90% des sites sont responsives, c’est-à-dire adaptés pour le mobile, pour permettre une pleine expérience aux clients.
> 80% positionnent leurs réseaux sociaux en bas sur l’ensemble des pages de leur site.

 

L’image, reine du WebDesign dans le luxe ?

A défaut de ne pouvoir accueillir leurs clients en boutique, les marques de luxe ont misé sur l’expérience utilisateur au sein même de leur site web. Dès la home page, le visiteur est plongé dans l’univers de la maison. Les photos sont en haute définition pour transmettre des émotions comparables aux points de vente.

Ainsi, 58% des marques utilisent un slider photos sur leur home et 32% ont recours à une image full screen. La vidéo en plein écran reste encore peu utilisée, seulement 7% des marques l’utilisent. La vidéo reste néanmoins la future tendance.

Innovation majeure cependant : 44% des maisons ont intégré des photos directement dans leur menu. Cette pratique est encore peu répandue en WebDesign. Elle est en passe de se développer.

 

Le sobriété, toujours de mise ?

Même si les marques de luxe innovent dans les usages, le minimalisme et la sobriété demeurent. Ainsi, le noir et le blanc sont toujours les couleurs phares de leur site web, jusque pour les boutons d’action. Les visuels peuvent par contre être plus colorés et flashy au gré des collections.

Les typographies utilisées sont en majorité sans empattements, c’est-à-dire sans fioritures, une tendance qui s’était déjà révélée dans l’infographie de Creads sur les logos du luxe l’année passée.

A noter tout de même une pratique propre aux marques de luxe : 90% utilisent des majuscules pour leurs titres, ce qui traduit une volonté de grandeur.

 

Quelques conseils

En guise de conclusion, Creads présente ses 4 recommandations pour réussir un site aux codes du luxe comme par exemple le fait de privilégier des images full-screen ou encore d’utiliser une typographie épurée telle que Helvetica.

Comme l’explique Minh-Loïc Xoang-Xuan, Directeur de la Stratégie de Creads :

“Les annonceurs luxe ont bien saisi la prédominance du web. Ils proposent désormais aux consommateurs une expérience de marque digitale et connectée. Pour répondre à ces besoins, les web-designers se sont appropriés les techniques les plus innovantes afin de concevoir des sites à la fois ergonomiques et esthétiques.”

 

 

 

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